Victoire au Bol d'Or 2000
En 2000, après avoir gagné l’épreuve des 24 heures de Liège à Spa Francorchamps sur la YZF-R7 du team Yamaha Motor France, Jean-Marc Delétang, Fabien Foret et l’Australien Mark Willis veulent rééditer leur exploit lors du mythique Bol d’Or. Yamaha Motor France met tout en oeuvre pour obtenir le meilleur classement possible et, comme lors du Bol d’Or 1994, Yamaha va s'imposer en course. C’est après de nombreux rebondissements, chute de Foret sur un problème de frein arrière, remontée fantastique, bagarre épique avec la Kawasaki n°11 de Sebileau, Holon, Jernan, eux aussi victimes d’une chute et auteur d’une remontée toute aussi splendide, que la Yamaha N°17 franchit la ligne d’arrivée avec un peu plus d’une minute et trente seconde d’avance sur le second. Cette édition du Bol d’Or, digne d’un film à suspens, se déroulait pour la première fois à Magny-Cours. Elle restera à coup sûr dans les mémoires et particulièrement dans celles des amoureux de la marque Yamaha.
Moteur | 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau, 2 ACT, 20 soupapes |
Cylindrée | 749 cm3 |
Puissance | 175 ch |
Alimentation | injection électronique |
Cadre | Deltabox aluminium |
Suspension avant | fourche inversée |
Suspension arrière | mono-amortisseur |
Frein avant | double disques de ø 320 mm, étriers quatre pistons |
Frein arrière | simple disque de ø 245 mm |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici