Wayne Rainey
Wayne Rainey naît le 23 octobre 1960 à Downey, dans la banlieue de Los Angeles. Il roule déjà en moto à l’âge de 6 ans et passe Pro à seulement 16 en écumant les pistes de dirt-track. Sa rencontre avec Kenny Roberts sera décisive : le champion américain le prend sous son aile, reconnaissant l’intelligence et le potentiel très prometteur du Californien.
En 1983, Wayne s’empare du titre des États-Unis de Superbike mais se retrouve pourtant sans guidon durant l’intersaison. Roberts devient alors son mentor en lui proposant d’intégrer son team en GP250. C’est ainsi que Wayne débute en Championnat du monde 250 et décroche sur sa Yamaha son premier podium en terminant 3e du Grand Prix des Nations sur le circuit de Misano en Italie. Malgré cette saison encourageante, il restera cependant les trois années suivantes aux États-Unis, préférant courir sur ses terres en AMA Formula One, AMA Formula Two ou en superbike qu’il gagne encore en 1987 face à Kevin Schwantz. La rivalité qui les oppose dès lors ira crescendo.
C’est seulement en 1988 qu’il prend de nouveau le départ d’un GP, mais cette fois en catégorie 500 sur une Yamaha YZR500 d’usine. Rainey est un pilote fiable qui ne tombe quasiment jamais et qui possède une science de la course exceptionnelle. Il termine à la troisième position du classement final d’une saison qui le voit remporter son premier GP lors de l’épreuve anglaise à Donington. En 1989, sa régularité lui vaut de décrocher le titre de Vice-champion du monde 500 derrière son compatriote Eddie Lawson. L’année suivante Wayne Rainey est vainqueur de sept grands prix, cinq fois deuxième et deux fois troisième en quinze GP. Son talent est immense et sa maîtrise d’une 500 exceptionnelle, tout comme sa constance. Il est sacré Champion du monde 500.
En 1991, Rainey, toujours au sommet de son art, lutte avec Mike Doohan pour l’obtention d’un deuxième sacre. Six fois en haut du podium, quatre fois sur la deuxième marche et trois fois sur la troisième, Rainey est de nouveau consacré Champion du monde 500. En 1992 Wayne Rainey affronte toujours Mike Doohan pour le gain du titre. Le début de saison tourne à l’avantage de l'Australien qui remporte cinq grands prix. Mais Doohan qui chute à Assen et se brise une jambe, doit faire l'impasse sur trois épreuves pendant lesquels Rainey marque un maximum de points. Le dernier GP qui se court en Afrique du Sud doit décider du vainqueur, mais Doohan encore trop handicapé par sa blessure, s’incline devant Rainey qui assure une troisième place synonyme de titre.
La saison 1993 est le théâtre de rudes bagarres entre Rainey, Schwantz, Beattie, Doohan, Cadalora, Kocinski... Chaque épreuve est âprement disputée, mais lors du GP d’Italie à Misano, Rainey chute lourdement alors qu’il est en tête en raison d’un violent high side. L’Américain de 33 ans se fracture la sixième vertèbre thoracique en tombant à haute vitesse dans un bac à gravier conçu pour les courses automobiles. Il échappe à la mort, mais reste hémiplégique. La carrière de pilote de Wayne Rainey se termine sur cet événement tragique, avec un titre anecdotique de vice-champion du monde 500. Wayne Rainey n’en a pas fini pour autant avec la compétition, car il prendra la direction du team Marlboro Yamaha pour quelques années. Le dernier multiple Champion du Monde originaire des États-Unis, désireux de ne pas se voir contraint par son handicap, fait également de la course automobile, avec un kart spécialement adapté à son handicap. Aujourd’hui, Wayne vit avec sa famille à Monterey en Californie.
Année | Résultats |
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1982 | Vice-champion des Etats-Unis Superbike |
1983 | Champion des Etats-Unis Superbike |
1984 | 8e du Championnat du monde 250 |
1987 | Champion des Etats-Unis Superbike |
1988 | 3e du Championnat du monde 500 (1 victoire) |
1989 | Vice-Championnat du monde 500 (3 victoires) |
1990 | Champion du monde 500 (7 victoires) |
1991 | Champion du monde 500 (6 victoires) |
1992 | Champion du monde 500 (3 victoires) |
1993 | Vice-champion du monde 500 (4 victoires) |
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