Alessandro Botturi
Alessandro Botturi naît le 12 juillet 1975 à Brescia, en Lombardie, dans le nord-ouest de l’Italie. Prédisposé par son gabarit, il apprend les rudiments du ballon ovale à seulement 8 ans et cinq ans plus tard, fait ses premiers tours de roue sur une Yamaha YZ125. Adolescent, Alessandro aime autant le rugby que la moto tout-terrain, progressant brillamment dans ces deux disciplines. À 21 ans, il fait partie de l’équipe d’Italie Junior de Rugby à XV, la fameuse Squadra Azzura, mais le virus de la moto est le plus fort et c’est en enduro qu’il décide de s’investir totalement. Les résultats ne se font pas attendre : en 1998, il décroche dans la catégorie Junior 250 2T son premier titre de Champion d’Italie. Huit autres suivront.
Le solide pilote se hisse au plus niveau de l’enduro mondial, terminant trois fois sur le podium du Championnat du monde, dont une fois sur la seconde marche derrière l’intouchable Stéphane Peterhansel, et comptera quinze participations aux ISDE (International Six Days of Enduro). À partir de 2011, le colosse italien donne une nouvelle orientation à sa carrière en participant à des rallyes-raids, au point de remporter un autre titre de Champion d’Italie en ‘Raid TT’. Il dispute cette année-là son premier Dakar et se classe 8e, s’offrant au passage le les honneurs du « best rookie » de la compétition.
En 2013, Botturi court le Rallye de Sardaigne sur une Yamaha WR450F avec le concours de l’importateur italien, aidé par l’équipe GP Spare et conseillé par l’ancien pilote Franco Picco. Face à Cyril Despres, Marco Coma ou Paulo Gonçalves, Alessandro fait des étincelles : sur cinq étapes, il en gagne deux et termine deux autres fois troisième. Mais une malheureuse panne d’essence lui coûte la victoire et le contraint à une 5e place finale. Il se montre tout aussi impressionnant sur le Dakar 2013, occupant une brillante 5e position avant qu’une erreur de navigation puis une casse moteur dans l’avant-dernière étape ne mettent un terme à ses objectifs.
Le Dakar de l’année suivante ne lui permet pas non plus de confirmer, son moteur rendant l’âme le deuxième jour, mais Alessandro prouve qu’il est toujours un « client » en remportant le Rallye de Sardaigne 2014, prenant le commandement au soir de la troisième étape (celle du marathon) pour ne plus le quitter. Sa course démontrera alors que son expérience de l’enduro a porté ses fruits, la navigation point d’orgue de ce rallye étant l’une de ses forces. Il s’adjuge le rallye turc Transanatolia en septembre, puis signe dans la foulée avec Yamaha Factory Racing Team Yamalube aux côtés d’Olivier Pain et Michael Metge. Du 3 au 9 octobre, le Rallye du Maroc sera la première épreuve d’Alessandro sous ses nouvelles couleurs. Il étrennera pour l’occasion une inédite Yamaha WR450F Rally.
Année | Résultats |
---|---|
1998 | Champion d'Italie Junior 250 2T |
1999 | 5e du Championnat d'Europe 500 4T |
2000 |
3e du Championnat d'Italie 500 4T 5e du Championnat du monde 500 4T |
2001 |
2e du Championnat d'Italie 400 4T 4e du Championnat du monde 400 4T 2e du Trophée ISDE (par équipe) |
2002 |
Champion d'Italie 500 4T 6e du Championnat du monde 400 4T 5e du Trophée ISDE (par équipe) |
2003 |
Champion d'Italie 450 4T 3e du Championnat du monde 450 4T 3e du Trophée ISDE individuel 450 4T 2e du Trophée ISDE (par équipe) 3e du Trophée Extreme Lumezzane |
2004 |
Champion d'Italie 450 4T 4e du Championnat du monde E2 2e du Trophée ISDE (par équipe) Vainqueur du Trophée Extreme Lumezzane |
2005 |
Champion d'Italie 500 4T 5e du Championnat du monde E2 Champion du monde par équipe du Trophée ISDE 2e du Trophée Extreme Lumezzane |
2006 |
3e du Championnat d'Italie 450 4T 10e du Championnat du monde 450 4T 3e du Trophée Extreme Lumezzane |
2007 |
Champion d'Italie 500 4T 5e du Championnat du monde E3 Champion du monde par équipe du Trophée ISDE |
2008 |
Champion d'Italie 500 4T 9e du Championnat du monde E3 2e du Trophée ISDE (par équipe) |
2009 |
2e du Championnat d'Italie 500 4T 9e du Championnat du monde E3 2e du Trophée ISDE (par équipe) |
2010 |
Champion d'Italie 500 4T 6e du Championnat du monde E3 2e du Trophée ISDE (par équipe) |
2011 |
Champion d'Italie 250 2T |
2012 |
8e du Dakar Argentine-Chili-Pérou - Best rookie Champion d'Italie Raid TT 12e du Rallye du Maroc |
2013 |
5e du Rallye de Sardaigne |
2014 |
Vainqueur du Rallye de Sardaigne Vainqueur du Rallye Transanatolia |
2015 | Vainqueur du Merzouga Rally |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici