X-MAX 400 (2013)
Le X-MAX 400 rejoint la gamme Yamaha en 2013. Après les T-MAX, X-MAX 125 et X-MAX 250, ce nouveau maxi-scooter se destine aux conducteurs attirés par une motorisation puissante, mais avec des dimensions compactes. Ce X-MAX dispose d'un moteur monocylindre 4-temps refroidi par eau, double ACT, évolution du concept fiable et éprouvé qui équipe le célèbre Majesty 400. Développant 23,2 kW (31,5 ch) à 7 500 tr/min, ce bloc est 54 % plus puissant que celui de l'actuel X-MAX 250 et offre 60 % de couple en plus.
Le châssis se veut aussi agile que celui d’un 250 cm3 pour un poids à peine supérieur (211 kg tous pleins faits). La fourche télescopique de type moto, ainsi que les deux disques avant flottants, les roues en alliage léger et les pneus larges participent à la stabilité à haute vitesse.
Un des points essentiels qui identifie ce nouveau scooter à la famille MAX et qui lui donne une nouvelle personnalité est la forme de son carénage qui incorpore des panneaux latéraux en forme de boomerang, qui s’étirent sur les côtés, des repose-pieds pilote jusqu’au niveau de la selle.
On trouve à l’avant un double optique de phare, avec feux de position LED et feux arrières à LED. La selle biplace à deux niveaux offre une position de conduite surélevée qui permet une meilleure maîtrise, en particulier en ville. Sous celle-ci, on peut loger deux casques intégraux. L’instrumentation s’inspire de l’automobile, avec un compte-tours analogique et un ordinateur de bord. Disponible en mai dans le réseau français en coloris noir, blanc et gris, le X-MAX 400 sera rejoint ultérieurement par une version ABS. Une gamme d’accessoires spécifiques (silencieux Akrapovic, top-case de 50 litres, protège-jambes…) accompagne la sortie de ce nouveau modèle.
Moteur | monocylindre 4-temps, double ACT, refrodi par eau |
Cylindrée | 395 cm³ |
Alésage x course | 83,0 mm x 73,0 mm |
Puissance maxi | 23,18 kW à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 33,88 N.m à 6 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Alimentation | injection électronique |
Allumage | unité de commande électronique (ECU) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | automatique à courroie en V |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 110 mm |
Suspension arrière | moteur oscillant, déb. 110 mm |
Frein avant | double disque, Ø 267 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70-15 |
Pneu arrière | 150/70-13 |
Réservoir | 211 kg |
Poids à sec | 14 litres |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici