YP500 T-Max (2001)
Commercialisé en début d’année 2001, le T-Max offre un niveau de performance et de sophistication jamais atteint par un scooter. Doté d’un moteur de 500 cm3 bicylindre à refroidissement liquide à double arbre à cames en tête qui développe 40 chevaux, et d’une transmission automatique, le T-Max inaugure la catégorie des maxi scooters. Avec plus de 160 km/h en vitesse de pointe et une tenue de route digne d’une moto, le T-Max se crée rapidement une réputation de scooter sportif. D’ailleurs il est conçu dans ce sens avec son cadre de type “Diamond“, de puissants freins avant et arrière, des suspensions efficaces, des roues d’un large diamètre de 14 pouces et un habillage aérodynamique largement inspiré des machines supersport de la marque. Un élément clé de la conception de ce scooter réside dans le fait que le moteur est monté rigide, en position type moto, sur le cadre tubulaire. Ce montage procure une meilleure rigidité du châssis. Bulle haute, top-case de 48 litres, déflecteurs de mains et de jambes et kit de poignées chauffantes sont proposés en option.
Moteur | bicylindre parallèle 4-temps , refroidissement liquide, 2 ACT |
Cylindrée | 499 cm3 |
Alésage x course | 10,1 à 1 |
Puissance | 40 ch à 7 000 tr/min |
Couple | 4,67 mkg à 5 500 tr/min |
Lubrification | carter semi-humide |
Alimentation | 2 carburateurs BS30 |
Embrayage | centrifuge avec empilage de disques en bain d'huile |
Allumage | TCI |
Démarreur | électrique |
Transmission | automatique |
Transmission finale | chaîne |
Cadre | tubulaire en acier de type “Diamond“ |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique, diam. 38 mm, déb. 120 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, monoamortisseur, déb. 120 mm |
Frein avant | simple disque ø 282 mm, étrier double piston |
Frein arrière | simple disque ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70-14M/C 55S |
Pneu arrière | 150/70-14M/C 66S |
Réservoir | 14 litres |
Poids à sec |
197 kg |
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