XT125 (1982)
C'est en 1982 que Yamaha commercialise en France la XT125. "Cette passe-partout peut vous emmener par monts et par vaux à travers la campagne isolée et que ce soir sur route ou en tout-terrain, elle est conçue pour remplir parfaitement son rôle même dans les pires conditions" explique le document publicitaire la présentant.
La progressivité du couple et la souplesse sont les principaux atouts du moteur 4-temps de la XT125 qui développe par ailleurs 12 ch à 9 000 tr/min. Un balancier d’équilibrage diminue les vibrations inhérentes aux monocylindres et diminue donc la fatigue au quotidien.
La suspension arrière est de type Monocross, une solution déjà éprouvée sur les modèles de compétition de la marque et l’amortisseur De Carbon assure un débattement de 180 mm. La fourche avant à axe déporté offre quant à elle un débattement de 205 mm. Sans grande modification, ce trail sera commercialisé jusqu’en 1994 dans l'Hexagone (4361 unités vendues).
Moteur | monocylindre 4-temps, refroidi par air |
Cylindrée | 124 cm3 |
Alésage x course | 57 x 48,8 mm |
Puissance maxi | 12 ch à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 1 kgm à 8 000 tr/min |
Alimentation | carburateur Y24P |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique, déb. 205 mm |
Suspension arrière | Monocross, déb. 180 mm |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 2.75 x 21-4PR |
Pneu arrière | 4.10 x 18-4PR |
Réservoir | 7,3 l |
Poids à sec | 99 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici