XJ750 (1984)
En 1984, la gamme XJ s’enrichit d’une 750 cm3 encore plus polyvalente que les autres cylindrées, à mi-chemin entre la catégorie sportive et Grand Tourisme. Elle est construite sur la base partie-cycle de la XJ900, avec un nouveau quatre-cylindres de 750 cm3 qui a bénéficié de nouveaux développements techniques.
La cylindrée exacte est de 749 cm3 avec un alésage x course de 65 x 56,5 mm (course augmentée de 0,4 mm par rapport à la 750 cm3 millésime 1982). Totalement réétudiée, la culasse à double arbre à cames en tête possède des lévées de cames augmentées et des soupapes d’échappement et d’admission d’un diamètre supérieur de 1 mm. Elle est en outre équipée du système YICS.
Cette XJ750 respire mieux grâce à un volumineux filtre à air et au système d’échappement emprunté à la XJ900 et à des carburateurs de 33 mm de diamètre. Le rapport volumétrique passe de 9,2 à 1 à 9,8 à 1. Toutes ces modifications conduisent à une augmentation de 10 % de la puissance maxi, ce qui amène Yamaha à utiliser la transmission par arbre et cardans de la XJ900, mieux adaptée à ces performances.
La partie-cycle de cette XJ750 reprend la même suspension arrière à réglages programmées d’amortissement et de pré-charge du ressort, ainsi que les mêmes freins à disque ventilés axialement. Par contre, la fourche diffère légèrement avec un plus fort diamètre des tubes, mais sans dispositif anti-plongée ni assistance pneumatique.
La plus grosse nouveauté visible de l’extérieur sur les XJ900 et XJ750 est le carénage, non plus monté sur la fourche, mais fixé directement sur le cadre, et complété par un sabot moteur. Libérée du poids du carénage et du tableau de bord, ne supportant plus la pression du vent, la direction gagne en précision et en stabilité tandis que le nouveau tête de fourche assure une protection plus efficace au pilote.
Cette machine présente au catalogue Yamaha Motor France sera présente au catalogue de 1984 à 1987, période durant laquelle elle sera vendue à 2 691 unités.
Moteur | 4-cylindres 4-temps, DOHC |
Cylindrée | 749 cm3 |
Alésage x course | 65,0 x 56,5 mm |
Taux de compression | 9,8 à 1 |
Puissance maxi | 87 ch à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 7,1 mkg à 7 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Allumage | transistorisé |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | cardan |
Démarrage | électrique |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | double amortisseur |
Frein avant | double disque |
Frein arrière | simple disque |
Pneu avant | 100/90V-18 |
Pneu arrière | 120/90V-18 |
Longueur hors-tout | 2 215 mm |
Largeur hors-tout | 720 mm |
Hauteur hors-tout | 1 245 mm |
Empattement | 1 480 mm |
Réservoir | 22 litres |
Poids tous pleins faits | 241 kg |
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