XJ900S Diversion (1994)
La XJ900 Diversion reprend le moteur 853 cm3 de la XJ900S Diversion, mais réalésé à 892 cm3. Ce quatre-cylindres en ligne refroidi par air développe maintenant 89 ch à 8 250 tr/min, contre 97 ch à 9 000 tr/min pour sa devancière. Globalement, cette machine les recettes éprouvées de la XJ900, tant pour son style que pour ses les solutions techniques et équipements retenus. Le cadre tubulaire double berceau, ossature principale d’une partie-cycle sans histoire, est suspendu par une fourche télescopique à l’avant et un mono-amortisseur à l’arrière, l’un et l’autre réglables. D’un rapport qualité/prix performant, la Diversion se taille très vite une réputation de routière polyvalente et fiable, dont la transmission par arbre et cardan n’est pas étrangère. Bien équipée avec une instrumentation complète (tachymètre, compteur journalier, jauge à carburant, compte-tours) et un freinage avant double disque de 320 mm, la XJ fait recette. Confortable sur long trajet, elle s’affirme aussi par un coût d’entretien qui reste raisonnable au vu de ses performances et de sa cylindrée.
Juste compromis entre les motos de grand tourisme, plus sophistiquées, mais aussi plus chères, et les roadsters qui ne peuvent offrir une telle polyvalence, la XJ900 Diversion peut de plus être améliorée par une ligne d'accessoires spécifiques : carénage intégral, bagagerie, bulle haute et protège carter. Une version GT, équipée d’un carénage complet, est par ailleurs commercialisée en France entre 1998 et 1999. La XJ900 Diversion est un succès commercial et seule l’arrivée de la nouvelle norme antipollution Euro 2 met un terme à sa carrière en 2004, carrière qui reste un exemple de réussite dans cette catégorie.
Moteur | 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par air, 2 ACT, 2 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 892 cm3 |
Alésage x course |
68,5 x 60,5 mm |
Puissance | 89 ch à 8 250 tr/min |
Couple | 8,5 mkg à 7 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni BDSR34 |
Boîte | 5 rapports |
Transmission secondaire | Cardan |
Cadre | Double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche télescopique hydraulique réglable, ø 41 mm |
Suspension arrière | Mono-amortisseur réglable |
Frein avant | Double disques, ø 320 mm, étrier 2 pistons |
Frein arrière | Simple disque, ø 267 mm |
Poids à sec |
239 kg |
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