XS-V1 Sakura (2007)
Dévoilée au Tokyo Motor Show 2007 qui fête sa 40e édition, la Yamaha XS-V1 Sakura se veut la digne héritière de la fameuse XS-1 présentée en 1970. Comme sa devancière, cette machine utilise un moteur bicylindre en V aux ailettes apparentes, mais de 1 000 cm3 et non plus 650 cm3. Il se voit refroidi par air mais profite d’une injection électronique bien de son époque.
Les lignes esthétiques de la XS-V1 Sakura évoquent elles aussi celles de l’XS-1, sans forfaitures, particulièrement épurées et aux courbes douces. On note le dépouillement de la partie-cycle : cadre double berceau interrompu intégrant le moteur comme élément porteur, amortisseurs à ressorts, guidon large et rabaissé etc. « Sakura » est le terme employé pour décrire la famille des cerisiers japonais et leurs fleurs. Le concept-bike aux accents vintage en adopte le nom et la teinte la plus appréciée des Nippons, ce rose très pale de la variété « somei yoshino ».
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