RZ201 (1972)
En 1972, Yamaha tient une nouvelle fois la vedette au salon de Tokyo avec la RZ201, propulsée par un moteur rotatif de type birotor transversal. Mais avant d’en arriver là, Yamaha a déboursé la coquette somme de 135 millions de yens, soit 2 250 000 francs de l’époque, pour acquérir les droits du brevet Wankel (appartenant à NSU-Wankel) et de son exploitation pour des moteurs de motocyclettes, mais uniquement dans une gamme de puissance de 20 à 80 chevaux.
Hisao Koike pour Yamaha et Gerber et Henn pour NSU établiront et négocieront ce contrat, avant que la filiale de Yamaha spécialisée dans les moteurs diesel ne se charge de mettre au point celui de la RZ201. Ce dernier possède un refroidissement liquide par eau pour les cylindres, les rotors étant refroidis par le mélange carburé frais qui provient d’une admission latérale (comme sur le moteur Sachs). La lubrification du moteur est assurée comme sur les deux temps de la marque par un système Autolube. Ce birotor d’une cylindrée corrigée de 660 cm3 (330 cm3 x 2) est annoncé développer 68 ch à 6 500 tr/min ainsi qu’un un couple de 76,5 Nm. D’autres données font officiellement état d’un empattement de 1 485 mm, d’un poids de 210 kg et d’une vitesse maxi de 190 km/h. Mais, tout comme la GL750 4-cylindres 2-temps, la RZ201 « rotative » ne passera jamais le cap de la production.
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