Compétition Tout-terrain

XT600 Ténéré Prototype (1986)

Sur cette XT600 Ténéré Prototype, Thierry Charbonnier se classe 4e et premier pilote Yamaha du Dakar 1986.

Utilisée au Rallye d’Algérie 1985, cette XT600 Ténéré Prototype sera également engagée sur le Dakar 1986. La base est la même que celle de l’année précédente, mais de nombreuses évolutions sont à prendre en compte. Le monocylindre 4-temps 660 cm3 développe cette fois 50 ch à 6 000 tr/min et offre 6,3 mkg de couple à 5 000 tr/min. La suspension arrière est proche de celle des modèles cross YZ. On note l’adoption d’une petite tête de fourche. Moins visible, mais également très efficace, le réservoir avant de 34 litres se compose désormais de deux parties de type papillon avec charnières, ce qui permet un accès plus rapide au moteur. La contenance totale de 55 litres autorise une autonomie d’environ 500 km.  La FuZée reprendra l’impressionnante tête de fourche de cette Ténéré 86. Seul le réservoir avant se distinguera en descendant de chaque côté des cylindres.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps, refroidi par air, 4 soupapes
Cylindrée 660 cm3
Alésage x course
100 x 84 mm
Alimentation deux carburateurs diam. 27 mm et 30 mm
Puissance50 ch à 6 000 tr/min
Couple6,3 mkg à 5 000 tr/min
Embrayagemultidisques en bain d'huile
Boîte5 rapports
Transmission secondairepar chaîne
Cadretubulaire en acier
Suspension avantfourche télescopique, déb. 300 mm
Suspension arrièremono-cross, déb. 280 mm
Frein avantsimple disque, diam. 240 mm
Frein arrièretambour
Pneu avantMichelin Désert avec Bib Mousse
Pneu arrièreMichelin Désert
Réservoirs30 l (principal) + 25 l (annexe)
Poids à sec154 kg



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