XT600 Ténéré Prototype (1986)
Utilisée au Rallye d’Algérie 1985, cette XT600 Ténéré Prototype sera également engagée sur le Dakar 1986. La base est la même que celle de l’année précédente, mais de nombreuses évolutions sont à prendre en compte. Le monocylindre 4-temps 660 cm3 développe cette fois 50 ch à 6 000 tr/min et offre 6,3 mkg de couple à 5 000 tr/min. La suspension arrière est proche de celle des modèles cross YZ. On note l’adoption d’une petite tête de fourche. Moins visible, mais également très efficace, le réservoir avant de 34 litres se compose désormais de deux parties de type papillon avec charnières, ce qui permet un accès plus rapide au moteur. La contenance totale de 55 litres autorise une autonomie d’environ 500 km. La FuZée reprendra l’impressionnante tête de fourche de cette Ténéré 86. Seul le réservoir avant se distinguera en descendant de chaque côté des cylindres.
Moteur | monocylindre 4-temps, refroidi par air, 4 soupapes |
Cylindrée | 660 cm3 |
Alésage x course |
100 x 84 mm |
Alimentation | deux carburateurs diam. 27 mm et 30 mm |
Puissance | 50 ch à 6 000 tr/min |
Couple | 6,3 mkg à 5 000 tr/min |
Embrayage | multidisques en bain d'huile |
Boîte | 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 300 mm |
Suspension arrière | mono-cross, déb. 280 mm |
Frein avant | simple disque, diam. 240 mm |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | Michelin Désert avec Bib Mousse |
Pneu arrière | Michelin Désert |
Réservoirs | 30 l (principal) + 25 l (annexe) |
Poids à sec | 154 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici