Yard Built XSR700 Bunker Custom Motorcycles (2016)
Les frères Can et Mert Uzer ne sont pas des préparateurs de motos comme les autres. Can est un skateboarder de haut vol, membre de l’équipe de skateboard Vans Turkey, tandis que Mert s’est mis à préparer des motos à temps plein après une carrière dans la publicité digitale.
Le duo a attiré l’attention et suscité l’intérêt de Yamaha Motor Europe grâce à sa réinterprétation très personnelle de la SR500 Yamaha 1982. Cette superbe préparation Yamaha classique très épurée se distinguait par son côté artisanal et brut, mais surtout par son excellente aptitude à la conduite. C’est ainsi qu’est née la collaboration avec Yard Built. Ces derniers mois, les deux frères ont travaillé d’arrache-pied pour ajouter la touche Bunker Custom à la Yamaha XSR700 afin d’obtenir au final une machine robuste de style Tracker, prête à s’élancer sur la plage, les routes de montagne et plus encore.
« Je suis très impressionné par le travail que Can et Mert ont réalisé sur cette machine », commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. « Pour moi, ce qui est très important, c’est qu’ils ont conservé les caractéristiques d’agilité et de puissance propres à la XSR700. À côté de ça, ils ont ajouté leur patte si distinctive pour montrer la XSR700 sous un tout nouveau jour ».
« Nous avons opté pour le style Tracker car nous voulions vraiment capturer au maximum l’esprit de liberté de cette machine », confirment les frères Uzer. « Le moteur bicylindre est la base idéale, avec sa motorisation caractéristique, et la moto donne envie de créer quelque chose de léger, d’agile et de libre ».
Pour cette machine Sport Heritage de style Tracker, Bunker Customs a surélevé la selle et a dégagé plus de place à l’avant afin d’offrir au pilote une plus grande liberté de mouvement. Ils ont aussi cherché à augmenter la garde au sol. Pour ce faire, ils ont déplacé l’échappement et ont remplacé la roue avant d’origine par une roue tout-terrain de 19 pouces.
Pour donner à la moto le look Bunker si spécial, toutes les pièces de l’habillage ont été remplacées par des pièces en aluminium de 2 mm d’épaisseur frappées à la main, notamment pour le réservoir, les caches latéraux, les garde-boue avant et arrière, les écopes de radiateur et le support de selle. Une structure en aluminium fraisé CNC supportant le réservoir a également été polie pour créer une vue du dessus de toute beauté. Le guidon Renthal offre une élévation suffisante en adéquation avec la nouvelle position de conduite et la selle a été remontée de 6 cm pour harmoniser le tout. Pour ce faire, on a utilisé une extension boulonnée pouvant être montée sur n’importe quel cadre XSR700 standard. La selle en daim ajoute une touche d’élégance, qui conserve son mécanisme de verrouillage d’origine.
Pour garantir confort routes accidentées, la machine a échangé sa fourche classique pour une fourche inversée de Tracer 900. Les jantes standard ont également été remplacées par de magnifiques roues à rayon de Super Ténéré, équipées de pneus Goldentyre GT201, de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière.
Le support du phare halogène de 5,5 pouces et du garde-boue avant sont réalisés à partir d’un tube d’acier de 8 mm. Pour insister sur le côté tout-terrain et pratique de la machine, la garde au sol globale a été surélevée, passant de 14 cm à 20 cm, et le silencieux et le collecteur d’échappement ont été repositionnés. Le système d’échappement en acier inoxydable fabriqué à la main intègre un convertisseur catalytique Akrapovič.
Bunker Customs a disposé sur la machine plusieurs accessoires Yamaha d’origine, notamment les leviers d’embrayage et de frein taillés dans la masse, des repose-pieds et une rallonge de béquille latérale. Le style simple et discret de la moto est directement inspiré des années 1980.
Pour en savoir plus sur Bunker Custom Motorcycles, rendez-vous sur le site www.bunkercustomcycles.com.
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