XV535 (1988)
Comme le dit le dépliant publicitaire de l’époque, « l’XV535 est un authentique ‘low rider‘ conçu réellement dans l’esprit US, exempt de fioritures et de gadgets (…) mais pas pour autant une moto triste et inconfortable » car « elle dispose d’éléments qui en font une moto vivante, confortable et fiable, utilisable par tous », à l’aise en ville et en balade.
Pour cela, la partie-cycle qui entoure un bicylindre en V ouvert à 70° se veut très basse. Perchée à 700 mm, la selle met en confiance immédiatement le pilote. Le réservoir se situe sous la selle et une pompe à essence amène le carburant aux deux carburateurs, placés verticalement entre les cylindres. Ce cadre réalisé en tubes d’acier utilise le bloc moteur comme rigidificateur. A l’avant, on trouve une fourche de 36 mm de diamètre, largement inclinée et qui débat sur 150 mm. Deux amortisseurs de type Carbon réglables en précontrainte du ressort suspendent la partie arrière. L’instrumentation est réduite au minimum avec un compteur de style classique en position centrale logé dans un boitier chromé et accompagné d’une discrète console de voyants lumineux.
A partir de janvier 1989, une nouvelle XV535 arrive sur le marché français. Les modifications sont conséquentes : un véritable réservoir seconde celui qui se trouvait déjà sous la selle, ce qui permet à la contenance de passer à 13,5 litres contre 8,6 auparavant. La Virago – puisque c’est maintenant son nom – est disponible au choix avec un guidon plat ou de type “corne de vache“. Le disque de frein avant est désormais ajouré, pour une meilleure efficacité. En 1991, outre de nouveaux coloris, un allumage TCI digital remplace le TCI analogique.
Une version XV535S fait son apparition au catalogue français dès 1993. Elle se différencie du modèle de base par l’ajout de nombreuses pièces chromées (silencieux, carters moteur, carburateurs), une selle capitonnée, un émaillage en deux tons. L’année suivante, le frein avant se bonifie avec l’adoption d’un étrier double-pistons. Le boîtier de filtre à air est revu en 1996, ce qui constituera la dernière évolution de la XV535 Virago qui disparaît de la gamme Yamaha, en France, en 1999. Au total, 10 692 unités de XV535 et 2003 unités de XV535 S auront été échangées dans l’Hexagone.
Moteur | Bicylindre en V à 70°, 4-temps, refroidi par air, simple ACT |
Cylindrée | 535 cm3 |
Alésage x course |
76 x 59 mm |
Taux de compression |
9 à 1 |
Puissance | 40,8 ch à 7 500 tr/min |
Couple | 4,8 mkg à 6 000 tr/min |
Démarrage | Electrique |
Alimentation | 2 carburateurs BDS34 |
Lubrification | Carter humide |
Boîte de vitesses | 5 rapports en prise constante |
Transmission secondaire | Par arbre et cardan |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | Electronique contrôlé par transistors (TCI) |
Cadre | Tubulaire en acier, poutre en tôle emboutie, moteur suspendu |
Suspension avant | Téléhydraulique, diam. 36 mm, déb. 150 mm |
Suspension arrière | Deux amortisseurs réglables en précontrainte, déb. 85 mm |
Frein avant | Simple disque, diam. 298 mm |
Frein arrière | Tambour simple came, diam. 230 mm |
Pneu avant | 3.00-19S |
Pneu arrière | 140/90-15S |
Réservoir | 8,6 litres |
Poids à sec | 178 kg |
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