YZF-R1 Superbike (2017)
Lancée en 2015 sous les projecteurs de la presse internationale, la Yamaha YZF-R1 a fait ses preuves sur circuit et en dehors, dès ses débuts, en remportant le titre du championnat britannique Superbike, deux titres constructeurs EWC, deux titres de Superbike Européen, le Superbike IDM et le championnat STK1000. Il faut ajouter à ce palmarès deux victoires consécutives dans la course d’endurance des 8 Heures de Suzuka et dans le Championnat MotoAmerica en 2015 et 2016. Basée sur la moto de production, la YZF-R1 Superbike est adaptée au règlement du Championnat du Monde, allégée des différents éléments de sécurité routière tels que les phares et les rétroviseurs latéraux, et disposant de carénage de compétition et d'autres éléments touchant à la gestion du moteur, au système d’échappement, aux suspension, aux freins et à un certain nombre de pièces du moteur. Les règlements actuels prévoient que la moto pèse au moins 168 kg, avec une cylindrée oscillant entre 750 cm3 et 1200 cm3, en fonction du nombre de cylindres, tandis que le réglage des machines de course est désormais soumis à davantage de restrictions que les années précédentes en raison de la restriction des modifications techniques.
Cette machine sera utilisée, comme en 2016, par l'équipe officielle WorldSBK Pata Yamaha, pilotée par Michael van der Mark et Alex Lowes.
Moteur | refroidissement liquide, 4-temps, DOHC, 4 cylindres parallèles incliné vers l’avant, 4 soupapes |
Cylindrée | 998 cm3 |
Alésage x course | 79,0 x 50,9 mm |
Puissance maxi | plus de 200 ch |
Système de lubrification | carter humide |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque |
Admission | injection |
Allumage | TCI (numérique) |
Mise en route | démarreur électrique Marelli MLE |
Transmission | prise constante, 6 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Cadre | Deltabox en aluminium |
Suspension avant | Öhlins Ø 42 mm, déb. 130 mm |
Angle de chasse | 24° (+/-1°) |
Suspension arrière | bras oscillant |
Frein avant | double disque hydraulique, Ø 336 mm Brembo |
Frein arrière | simple disque hydraulique, Ø 218 mm Brembo |
Pneu avant | 120/70 ZR17 Pirelli |
Pneu arrière | 200/70 ZR17 Pirelli |
Longueur totale | 2 055 mm |
Largeur totale | 690 mm |
Hauteur totale | 1 150 mm |
Hauteur de selle | 855 mm |
Empattement | 1450 mm (+/- 15) |
Garde au sol mini | 130 mm |
Poids tous pleins faits | 168 kg |
Capacité du réservoir de carburant | 24 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 3,9 litres |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici