YZF1000 Thunderace (1996)
En 1996, Yamaha commercialise deux motos sportives : les YZF600 Thundercat et YZF1000 Thunderace. Techniquement plus novatrices, leur esthétique s'avère cependant moins 'racée' que les plus anciennes FZ et FZR. Dotée d’un aérodynamisme record avec un CX de 0,290, équivalent à celui d’une 250 de compétition, la 1000 possède un moteur quatre cylindres en ligne, vingt soupapes, avec valve à l’échappement, système EXUP. Son rapport poids/puissance et son châssis compact aux dimensions d'une 750 cm3 s'avèrent d'autres points forts. Lors de sa sortie, les performances de la Thunderace la positionnent parmi les meilleures machines de sa catégorie. Mais esthétiquement située entre une super sportive et une GT sportive, la YZF1000 Thunderace séduit moins qu'on aurait pu le souhaiter. Elle connaît sa plus grosse modification en 1998 avec une nouvelle configuration moteur. Aujourd'hui encore, on reconnaît sa polyvalence comme sa plus grande force.
Moteur | 4-cylindres 4-temps à refroidissemnt liquide, 2 ACT, 20 soupapes, EXUP |
Cylindrée | 1 002 cm3 |
Puissance maxi |
102 ch à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 9,3 mkg à 8 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Alimentation | 4 carburateurs de ø 38 mm |
Transmission | 5 vitesses |
Transmission | chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | Deltabox en alu à longerons caissonnés |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | Monocross |
Frein avant | double-disques ø 298 mm, étriers quatre pistons |
Frein arrière | simple disque ø 245 mm, étrier deux pistons |
Pneu avant | 120/70ZR-17 |
Pneu aarrière | 180/55ZR-17 |
Longueur | 2 085 mm |
Largeur | 735 mm |
Hauteur | 1 170 mm |
Empattement | 1 435 mm |
Garde au sol | 135 mm |
Réservoir d'essence | 19 litres |
Poids | 198 kg |
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