YZE920 (1987)
Au départ de ce Dakar 1987, on trouve deux nouvelles FZ (YZE 920) de 911 cm³, plus légères et avec une répartition du poids différente afin d’améliorer le comportement dans les parties lentes. Ces machines sont nées de l'insatisfaction de Jean-Claude Olivier de ne pas obtenir un bicylindre pour disputer le Dakar. Elles sont pilotées par Serge Bacou et, contre toute attente et à la surprise du milieu médical, par Jean-Claude Olivier qui, quelques mois plus tôt s’était fracturé les deux avant-bras et le fémur. Sur ces YZE 920, des problèmes de carburation provenant d’un défaut de conception des cuves des carburateurs et aussi de la présence d’herbe à chameau, font que le moteur fonctionne par à-coups sur deux et quatre cylindres. Ce problème rend la conduite très difficile, voire épuisante. JCO souffre encore plus de ses récentes blessures, mais parvient à rallier Dakar à une étonnante 11e place. Il signe au passage une belle troisième place, à plus de 174 km/h de moyenne, dans la spéciale de la plage remportée par Bacou sur l’autre YZE920T (n°81) le 22 janvier. Le "Grand Serge" termine ce difficile Dakar à une 7e place, devant Charbonnier sur le proto XT680 Ténéré.
Moteur | quatre cylindre, quatre temps, 20 soupapes |
Cylindrée | 911 cm3 |
Puissance | 85 ch |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni |
Transmission | 5 Vitesses |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension AV | KYB usine, diam. 43 mm, déb. 300 mm |
Suspension AR | Monocross |
Frein AV | simple disque, diam. 260 mm |
Frein AR | simple disque |
Poids (tous pleins faits) | 303 kg |
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