NIKEN (2018)
Lors du salon Tokyo Motor Show d’octobre 2015, Yamaha présentait le prototype MWT-9, concept futuriste de moto à trois roues. Seulement deux ans plus tard, Yamaha dévoile au salon italien de l’EICMA le tout nouveau modèle NIKEN, toute première moto multi-essieux produite en série .
La technologie exclusive employée par Yamaha dans la configuration des deux roues avant permet un niveau d’adhérence élevé. La NIKEN se comporte alors très efficacement en virages, laissant le pilote aborder les routes sinueuses en grande confiance. La présence de deux roues avant signifie également qu’il y a deux pneus et deux ensembles de freins avant, offrant un grip et une puissance de freinage hors du commun.
Sportive, la NIKEN peut atteindre un angle d’inclinaison maximal allant jusqu’à 45 degrés grâce au mécanisme de direction Ackermann à deux essieux, combiné au système de suspension cantilever monté à l’extérieur des roues. La fourche avant inversée à double tube est équipée de dispositifs de réglage en compression et en détente. De plus, la relative étroitesse de la voie avant (410 mm) contribue à une impression de direction naturelle. La colonne de direction est en acier moulé, tandis que la zone située autour de l’axe du bras oscillant est en aluminium coulé. Ces deux ensembles sont reliés par un cadre tubulaire en acier.
En plus de spécifications générales haut de gamme, la NIKEN dispose d’un 3 cylindres à couple élevé en parfaite adéquation avec ses prétentions sportives. Équipant déjà les populaires MT-09, Tracer 900 et XSR900, ce moteur 847 cm³ profite de paramètres d’injection de carburant modifiés. Un nouveau dessin du vilebrequin offre un agrément de conduite supérieur et des démarrages en douceur. La NIKEN est équipée des systèmes YCC-T et D-MODE, d’un régulateur de vitesse, d’un système de contrôle de la traction, d’un embrayage antidribble assisté (A&S) et d’un système de passage rapide des rapports.
La position de conduite est un autre élément notable du design : sur la NIKEN, le pilote peut s’assoir environ 50 mm plus en arrière que sur la MT-09. Cette assise permet une répartition égale du poids entre l’avant et l’arrière et assure une direction et une maniabilité évidentes.
La suspension arrière se règle en précharge, compression et détente. Les deux roues avant 15 pouces de la NIKEN sont équipées de pneus 120/70R15 V conçus pour répondre aux exigences uniques de ce véhicule multi-essieux. Le double frein à disque de 298 mm à l’avant offre des performances de freinage élevées. La surface de contact accrue permet à la NIKEN de s’arrêter rapidement et efficacement. Le frein arrière se compose d’un disque de 282 mm de diamètre. La NIKEN est dotée d’un bras oscillant en aluminium de 552 mm de long. Plus grand de 15 mm que celui de la MT-09, il favorise la stabilité sur l’angle.
Large et plate, la selle conducteur est légèrement incurvée vers le haut et dotée d’un dosseret pour un meilleur confort. La partie avant se caractérise par un carénage incurvé vers le bas dans lequel s’intègre un double phare à LED discret. Les deux feux de position renforcent l’impression de force et de stabilité des roues avant.
L’apparence haut de gamme et les spécifications générales élevées de la NIKEN sont rehaussées par l’utilisation d’un réservoir de carburant en aluminium sculpté. Avec son design fluide et élancé qui s’intègre parfaitement à l’habillage avant, ce réservoir léger de 18 litres présente des surfaces concaves permettant au pilote de bien positionner ses genoux et de se déplacer librement.
Une autre caractéristique renforce le style et l’apparence haut de gamme de la NIKEN : son tableau de bord LCD, qui affiche les informations importantes en blanc sur fond noir pour une excellente lisibilité, de jour comme de nuit.
Dans le secteur moto, la NIKEN représente l’une des évolutions les plus significatives de ces dernières années. Une moto brillante sur l’angle Cette machine influente apparaîtra sur les routes européennes au cours du second semestre 2018.
Moteur | Trois cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 847 cm³ |
Alésage x course | 78,0 x 59,1 mm |
Taux de compression | 11,5 : 1 |
Puissance maxi | 84,6 kW (115,0 ch) à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 87,5 N.m (8,9 m.kgf) à 8 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Embrayage | À bain d'huile, Multidisque |
Admission | Injection |
Allumage | Allumage électronique (TCI) |
Transmission | Prise constante, Six vitesses |
Transmission secondaire | Chaîne |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | Double fourche télescopique inversée, déb. 110 mm |
Suspension arrière | A biellettes, déb. 125 mm |
Frein avant | Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 282 mm |
Pneu avant | 120/70 R 15 |
Pneu arrière | 190/55 R 17 |
Longueur hors tout | 2 150 mm |
Largeur hors tout | 885 mm |
Hauteur hors tout | 1 250 mm |
Hauteur de selle | 820 mm |
Empattement | 1 510 mm |
Garde au sol | 150 mm |
Poids tous pleins faits | 263 kg |
Réservoir d'essence | 18 L |
Réservoir d'huile | 3,4 L |
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