Série Route

Tricity 300 (2020)

Lancé en 2014, le Tricity 125 a été le premier véhicule à multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha et il est devenu un membre important de la gamme Urban Mobility, avec plus de 15 000 modèles vendus en Europe. Yamaha poursuit le développement de son offre dans le segment de la mobilité urbaine avec le tout nouveau Tricity 300, un modèle haut de gamme à 3 roues. En s’appuyant sur les connaissances acquises lors du développement du Tricity 125 et du NIKEN, les ingénieurs ont voulu créer un scooter à 3 roues à la fois tendance et dynamique, accessible aux clients titulaires d’un permis B* (avec formation).

Après le Tricity et la NIKEN, c'est au tour d'adopter la technologie LMW, exclusive à Yamaha. Ce système de suspension/direction LMW Ackerman est doté d’une structure en parallélogramme et d’une suspension avant cantilever composée de deux tubes de fourche montés sur le côté intérieur des roues avant. Cette disposition offre une tenue de route sûre, ainsi que de meilleures sensations de stabilité sur des surfaces glissantes ou irrégulières. La technologie LMW contribue également à la facilité d’utilisation en offrant un angle de braquage maximal de 72°, rendant le Tricity 300 particulièrement maniable dans les embouteillages. Avec une garde au sol de 130 mm, ce scooter est conçu pour gérer les surfaces irrégulières et éviter d’être bloqué par le rebord de trottoir lors du stationnement. Grâce aux deux roues avant, le conducteur bénéficie d’une stabilité supplémentaire et d’une puissance de freinage élevée grâce aux deux disques avant. La largeur du train avant de 470 mm contribue au caractère équilibré de ce modèle, aussi adapté aux nouveaux conducteurs.

Pour répondre aux exigences des conducteurs habituels de deux-roues, les ingénieurs se sont concentrés sur la création d’un cadre léger qui offre une bonne agilité. Afin d’obtenir une maniabilité optimale, le Tricity 300 est doté d’un empattement de 1 590 mm, d’une géométrie de direction optimisée et d’une largeur de voies de 470 mm. Ces dimensions, combinées à une répartition des masses avant-arrière d’environ 50:50 (avec le conducteur), garantissent un équilibre idéal. Afin de réduire au minimum les vibrations, le moteur est monté sur le nouveau cadre à l’aide d’un système à biellettes.

Esthétiquement, le Tricity 300 intègre les caractéristiques stylistiques de la gamme MAX et des touches de la NIKEN. L’une de ses caractéristiques est sa face avant compacte et aérodynamique, plus fine et plus haute que les autres modèles de la catégorie. Sans porte-à-faux, le nez court du Tricity 300 laisse un espace ouvert entre les roues avant soulignant le caractère sportif de ce modèle. Vue de l’avant, on découvre des courbes finement ciselées. Les garde-boues avant épousent des roues de 14 pouces ainsi que les pneus Bridgestone d’une section de 120 mm.

L’adoption de roues de 14 pouces a permis l’utilisation de disques de grand diamètre de 267 mm sur chacune des roues. En plus d’être équipé d’un système ABS empêchant le blocage des roues, le Tricity 300 est également équipé du système de freinage Yamaha "Unified Braking System" qui permet une force de freinage équilibrée aux trois roues. Lorsque le pilote actionne uniquement le frein arrière, soit par le levier gauche, soit par la pédale de frein, le signal passe par un répartiteur qui applique la force de freinage aux roues avant et arrière.

Le système d’assistance de verrouillage de l’inclinaison du Tricity 300 est une caractéristique clé qui offre un confort supplémentaire en aidant le véhicule à rester droit lorsqu’il est à l’arrêt. Dès que l’accélérateur du Tricity 300 est actionné, le système d’assistance se désengage automatiquement. Le système de verrouillage de l’inclinaison est entièrement séparé des fonctions de suspension, ce qui facilite et améliore le confort lors des manoeuvres de stationnement du Tricity 300. En maintenant temporairement le Tricity 300 en position droite, le système d’assistance facilite également le positionnement du véhicule sur sa béquille centrale.

Le Tricity 300 est propulsé par le tout dernier moteur Yamaha BLUE CORE. Le moteur monocylindre à 4 soupapes de 300 cm³ à simple arbre à cames en tête à refroidissement liquide est basé sur celui du XMAX 300 mais avec certaines modifications (forme de la chambre de combustion et du conduit d’admission, cartographie des injecteurs...)

D'un point de vue pratique, le nouveau Tricity dispose d’un espace de rangement sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux ou un casque intégral et une mallette de taille A4. Le coffre est équipé d’un éclairage LED interne. Un frein de parking immobilise le véhicule, tandis que l’ouverture de la trappe à essence et de la selle sont gérés par simple pression d’un bouton. Fonctionnel il bénéficie en outre d'une clé intelligente. Tant que le conducteur a la clé avec lui, il peut effectuer toutes les opérations de base via le bouton principal. Cela comprend la mise et le retrait du contact, le démarrage et l’arrêt du moteur, ainsi que le déverrouillage du guidon, de la selle et de la trappe à essence.

En plus du contrôle amélioré offert par l’ABS et l’UBS, le système de contrôle de traction (TCS) ajoute une caractéristique sécuritaire au Tricity 300.

Le tableau de bord LCD du Tricity 300 est conçu pour fournir toutes les informations pertinentes. Il comprend un grand compteur de vitesse numérique ainsi qu’un compte-tours, une horloge, un compteur kilométrique, un trip et bien plus encore. Sur l’extérieur, le conducteur peut voir les voyants lumineux indiquant l’ABS, l’état du système d’assistance du blocage de l’inclinaison, le TCS et la température extérieure. Un témoin lumineux s’allume en-dessous de 3 °C.

Le Tricity 300 sera commercialisé en trois coloris : Icon Grey, Tech Kamo et Gunmetal Grey.

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