MT-01 (2005)
L’histoire de la MT-01 débute en 1999, lorsque Yamaha révèle un concept-bike troublant au Salon de Tokyo. L’objectif poursuivi par ses concepteurs est de créer une machine sportive, différente, délivrant un maximum de sensations, destinée aux motards expérimentés. La presse et le public se montrant particulièrement enthousiastes, Yamaha décide de transformer l’essai en produisant un modèle de série.
Cinq ans plus tard, au cours d’une soirée VIP organisée à Paris en septembre 2005, Gérard Depardieu, Gérard Holtz, Véronique Genest, Paul Belmondo et bien d’autres découvrent officiellement les lignes de cette « moto du désir ». Le 11 mars de la même année, la MT-01 arrive officiellement chez les concessionnaires Yamaha de l’Hexagone. L'engin ne trahit pas le concept original et le design de chaque détail est étudié pour participer au style de la machine.
Le moteur choisit n’est autre que le plus gros V-Twin jamais construit par Yamaha, basé sur le bicylindre en V à 48° de la Road Star Warrior. « Le seul gros problème du moteur longue course est sa hauteur, ce que nous avons résolu en utilisant des soupapes commandées par tiges et culbuteurs. On supprime ainsi les arbres à cames au-dessus des culasses. Ces culasses, de fait extrêmement plates et compactes, ont permis de loger le moteur dans son cadre aluminium », expliquait lors de la présentation Shibata Tsuyoshi, directeur du Product Planning pour le marché européen.
Ce 1 670 cm3 reçoit des culasses à quatre soupapes, caractérisées par une double bougie d’allumage. Les parois des cylindres sont recouvertes de céramique composite afin de réduire les pertes de friction et d’optimiser la dissipation de chaleur. Le vilebrequin utilise un volant allégé. Associé à une injection électronique inversée et à une boîte à air de 7 litres, cet ensemble améliore les performances et le caractère moteur. Le système EXUP utilisé sur les sportives 4-cylindres pour gagner en couple, est pour la première fois utilisé sur un “bi“, avec une valve à l’échappement dont le diamètre varie en fonction du régime moteur.
Les concepteurs attachant un soin tout particulier à la sonorité de l’échappement catalytique, celui-ci dispose d’un « tube chaud » placé juste derrière la valve EXUP, alors que le catalyseur type nid d’abeille se trouve devant les silencieux en titane qui soulignent l’apparence brute de la MT-01.
Afin de gérer la puissance de cet imposant V-Twin, la transmission fonctionne avec des rapports de vitesse longs. Un bloc d’embrayage compact permet de contenir les dimensions de la partie inférieure du moteur et contribue à la création d’un châssis à empattement court. La transmission finale est assurée par une chaîne hyper renforcée, située sur le côté droit du bras oscillant contrairement à la Road Star Warrior.
Le châssis se veut minimaliste afin de sublimer l’imposant V-Twin tout en optimisant les caractéristiques sportives de la moto. Une nouvelle technologie de moulage sous pression de l’aluminium, mise au point par Yamaha et utilisée pour la première fois sur l’YZF-R6, concrétise cet objectif. Ce procédé offre une plus grande liberté en matière de création de structures légères et rigides et apporte également un fini supérieur à celui des châssis traditionnels.
Le cadre se constitue de deux parties assemblées au niveau de la colonne de direction et de l’axe de pivot du bras oscillant. L’ensemble est totalement dépourvu de soudures. Le bicylindre en V boulonné en huit points, participe à une partie-cycle plus précise. La recette utilisée pour les modèles hypersport est reprise. L’association d’un empattement court, d’un angle de chasse de 25°, d’une chasse de 103 mm, d’une répartition des poids avant/arrière de 47%/53% et d’un long bras oscillant permet de donner à la MT-01 un comportement plus sportif.
Du côté des suspensions, la fourche inversée, directement issue de celle de la YZF-R1, se règle en précharge/détente/compression et coulisse sur 120 mm. L’amortisseur est installé quasiment à l’horizontale, sous la partie arrière du moteur, ce qui contribue à une meilleure distribution des masses et offre un centre de gravité plus bas, pour plus de maniabilité. Lui aussi est entièrement ajustable.
En accord avec une machine de ce gabarit, la MT-01 est équipée de freins de type YZF-R1. Le double disque avant flottant de 320 mm est pincé par des étriers, à montage radial, afin de réduire leur déformation en cas de freinage important. Enfin, les caractéristiques sportives du châssis sont renforcées par des pneumatiques à carcasse radiale.
Pour 2007, le nouveau millésime gagne des étriers de frein avant à six pistons, contre 4 auparavant.
En 2009, Yamaha présente la MT-01 SP : une édition limitée profitant d’évolutions significatives : nouvelle suspensions Ohlins, pneus Pirelli Diablo Rosso, guidon et pontets massifs, habillage rouge et blanc et finition chrome.
Moteur | Bicylindre en V, refroidissement par air, quatre temps, quatre soupapes, distribution culbutée |
Cylindrée | 1 670 cm³ |
Alésage x course |
97,0 mm x 113,0 mm |
Taux de compression | 8,4 : 1 |
Puissance | 66,3 kW (90 ch) à 4 750 tr/min |
Couple | 150,3 N.m (15,5 m.kgf) à 3 750 tr/min |
Lubrification | Carter sec |
Admission | Injection électronique |
Embrayage | A bain d'huile, multidisque |
Allumage | Electronique (TCI) |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Prise constante, Cinq vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Double berceau en aluminium moulé |
Suspension avant | Fourche télescopique inversé, déb. 120 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, Monocross, déb. 117 mm |
Angle de chasse/chasse | 25°/103 mm |
Frein avant | Double disque, Ø 310 m, étriers six pistons |
Frein arrière | Simple disque, Ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 M/C (58W) |
Pneu arrière | 190/50 ZR17 M/C (73W) |
Capacité du réservoir | 15 litres |
Poids tous pleins faits | 265 kg |
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