TZ350A (1973)
C’est en 1973 que Yamaha introduit la TZ350A, machine de compétition qui ne tardera pas à transformer le physionomie du Championnat du monde 350. L’utilisation du refroidissement liquide, de même que les autres modifications, fera d’elle une compétitrice pratiquement imbattable entre de bonnes mains, marquant une réelle progression par rapport aux modèles précédents TR2, TR2B et TR3.
Intérieurement, le modèle n’est pourtant pas radicalement différent du précédent même si on note des transferts de cylindre modifiés. Cette TZ350A délivre la puissance respectable de 60 ch à 9 500 tr/min et se voit livrée avec un kit de pièces adapté à une saison complète : il n’en faudra pas plus pour en faire la chouchoute des paddocks.
Caracteristiques
Moteur | bicylindre 2-temps refroidi par eau |
Cylindrée | 347 cm3 |
Alésage x course | 64 x 54 mm |
Puissance maxi | 60 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | carubrateur Mikuni VM34SC |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Transmission secondaire | chaîine |
Démarrage | kick |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique type Ceriani |
Suspension arrière | double amortisseur |
Frein avant | tambour double came |
Frein arrière | tambour simple came |
Pneu avant | 2.75 x 18 |
Pneu arrière | 3.00 x 18 |
Empattement | 1 331 mm |
Largeur hors tout | 510 mm |
Longueur hors tout | 1 946 mm |
Angle/chasse | 27,5°/90 mm |
Réservoir | 23 litres |
Poids à sec | 115 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici