Série Tout-terrain

AG100 (1973)

En 1979, ce catalogue présente les deux AG du moment en versions 100 et 175 cm3.

Depuis la fin des années 60, la gamme ‘trail’ de Yamaha ne cesse de s’agrandir afin de satisfaire une demande forte d’utilisateurs en quête de nouveaux loisirs.  L’AG100 qui naît en 1973 se destine quant à elle à une utilisation purement professionnelle : elle répond tout d’abord aux marchés agricoles australiens et néo-zélandais. Sur ces territoires immenses, les agriculteurs ont besoin d’un véhicule simple d’utilisation, robuste, confortable et parfaitement adapté aux chemins tout-terrain, pour rassembler le bétail par exemple. Pour cette machine, Yamaha reprend des recettes techniques déjà employées sur la HT1 : moteur deux-temps refroidi par air,  système de lubrification Autolube, cadre tubulaire – non pas double-berceau, mais dédoublé sous le moteur – freins à tambour, etc.

Mais l’AG100 se démarque par des éléments techniques qui la transforment en véritable outil de travail : nombreuses protections (guidon, carters) solides porte-bagages à l’arrière et au-dessus du phare, carter de chaîne étanche, deux béquilles latérales à, amortisseurs réglables pour le transport de lourdes charges, garde-boue surélevés en plastique… Plébiscité pour sa durabilité et son coût d’utilisation très économique, l’AG100 connaît une carrière d’une longueur exceptionnelle, puisque sa commercialisation se poursuit encore aujourd’hui en 2014,  en Australie, Ouganda, Côte d’Ivoire ou Kenya. D’autres motos de la gamme AG verront le jour, en 175 cm3 voire en 200 cm3 à bloc 4-temps. A noter que l’utilitaire pur jus sera proposée dans l’Hexagone entre 1996 et 2000, et qu’il s’en vendra un peu plus de 600 unités.

Caractéristiques
Moteurmonocylindre 2-temps, refroidi par air
Cylindrée97 cm3
Alésage x course66.0 x 50.0 mm
Taux de compression6,6 à 1
Puissance maxi13,7 ch à 6 500 tr/min
Couple maxi0,98 kgm à 6 000 tr/min
Alimentationcarburateur Mikuni VM20
AllumageCDI
Boîte de vitesse5 rapports
Transmission secondairechaîne sous carter étanche
Démarragekick
Cadresimple berceau tubulaire dédoublé sous le moteur
Suspension avantfourche téléhydraulique
Suspension arrièredeux amortisseurs réglables en précharge
Frein avanttambour simple came
Frein arrièretambour
Pneu avant2.75-19-4-PR
Pneu arrière3.50-18-4PR
Réservoir11 litres
Poids à sec99 kg



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Galerie d'images

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