AG100 (1973)
Depuis la fin des années 60, la gamme ‘trail’ de Yamaha ne cesse de s’agrandir afin de satisfaire une demande forte d’utilisateurs en quête de nouveaux loisirs. L’AG100 qui naît en 1973 se destine quant à elle à une utilisation purement professionnelle : elle répond tout d’abord aux marchés agricoles australiens et néo-zélandais. Sur ces territoires immenses, les agriculteurs ont besoin d’un véhicule simple d’utilisation, robuste, confortable et parfaitement adapté aux chemins tout-terrain, pour rassembler le bétail par exemple. Pour cette machine, Yamaha reprend des recettes techniques déjà employées sur la HT1 : moteur deux-temps refroidi par air, système de lubrification Autolube, cadre tubulaire – non pas double-berceau, mais dédoublé sous le moteur – freins à tambour, etc.
Mais l’AG100 se démarque par des éléments techniques qui la transforment en véritable outil de travail : nombreuses protections (guidon, carters) solides porte-bagages à l’arrière et au-dessus du phare, carter de chaîne étanche, deux béquilles latérales à, amortisseurs réglables pour le transport de lourdes charges, garde-boue surélevés en plastique… Plébiscité pour sa durabilité et son coût d’utilisation très économique, l’AG100 connaît une carrière d’une longueur exceptionnelle, puisque sa commercialisation se poursuit encore aujourd’hui en 2014, en Australie, Ouganda, Côte d’Ivoire ou Kenya. D’autres motos de la gamme AG verront le jour, en 175 cm3 voire en 200 cm3 à bloc 4-temps. A noter que l’utilitaire pur jus sera proposée dans l’Hexagone entre 1996 et 2000, et qu’il s’en vendra un peu plus de 600 unités.
Moteur | monocylindre 2-temps, refroidi par air |
Cylindrée | 97 cm3 |
Alésage x course | 66.0 x 50.0 mm |
Taux de compression | 6,6 à 1 |
Puissance maxi | 13,7 ch à 6 500 tr/min |
Couple maxi | 0,98 kgm à 6 000 tr/min |
Alimentation | carburateur Mikuni VM20 |
Allumage | CDI |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | chaîne sous carter étanche |
Démarrage | kick |
Cadre | simple berceau tubulaire dédoublé sous le moteur |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | deux amortisseurs réglables en précharge |
Frein avant | tambour simple came |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 2.75-19-4-PR |
Pneu arrière | 3.50-18-4PR |
Réservoir | 11 litres |
Poids à sec | 99 kg |
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