Vmax 1700 (2009)
Le concept Vmax est né au début des années 1980, inspiré par les « muscle cars » qui participent aux courses de Dragsters aux Etats-Unis. La première V-max, d'une cylindrée de 1200 cm3 a été commercialisée en France entre 1985 et 2004. Pour remplacer cette moto, Yamaha a imaginé la Vmax 1700. Apparue en 2009, la nouvelle Vmax conserve le concept de sa devancière et le pousse même encore plus loin grâce aux dernières technologies de commande électronique créées par Yamaha. Ces nouvelles technologies, comme l’admission variable YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake), procurent au moteur V4 à injection des performances étonnantes à bas et mi-régimes, mais aussi à haut régime, avec à partir de 6650 tr/min le raccourcissement des conduits d’admission par un servomoteur. Cette diminution de la longueur des conduits d’admission permet d’obtenir encore plus de puissance à haut régime. Des conduits d’admission longs favorisent le couple à bas et mi-régimes et des conduits courts favorisent la puissance à hauts régimes. Le moteur V4 totalement inédit de 1679 cm3 de cylindrée possède des bielles cémentées et des pistons forgés.
Au niveau de la partie cycle, le cadre en aluminium est composé de pièces coulées et de pièces extrudées. La suspension est assurée à l’avant par une fourche télescopique aux tubes de diamètre 52 mm et à l’arrière par un système mono amortisseur. Le freinage, avec ABS à contrôle linéaire, est confié à deux disques avec étriers six pistons à montage radial à l’avant et à un simple disque avec étrier simple piston à l’arrière.
Moteur | quatre cylindres en V, refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 1 679 cm3 |
Alésage x course | 90,0 mm x 66,0 mm |
Taux de compression | 11,3 : 1 |
Puissance | 78,1 kW (106,2 ch) à 5 250 tr/min |
Couple | 145,2 N.m (14,8 m.kgf) à 5 000 tr/min |
Embrayage | à bain d'huile, Multidisque - Ressort à diaphragme |
Allumage | allumage électronique (TCI) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | prise constante, Cinq vitesses |
Transmission finale | cardan |
Cadre | aluminium, Type diamant |
Suspension avant | fourche télescopique, ø 52 mm, déb. 120 mm |
Suspension arrière | mono-amortisseur hydraulique, déb. 110 mm |
Frein avant | deux disques de ø 320 mm, étriers six pistons |
Frein arrière | disque de ø 298 mm, étrier simple piston |
Pneu avant | 120/70 R18M/C (59V) |
Pneu arrière | 200/50 R18M/C (76V) |
Longueur hors tout | 2 395 mm |
Largeur hors tout | 820 mm |
Hauteur hors tout | 1 190 mm |
Hauteur de selle | 775 mm |
Empattement | 1 700 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Poids tous pleins faits |
310 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 15 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 5,9 litres |
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