XT600E (1990)
En 1990, la XT600 poursuit sa carrière pourvue d’un démarreur électrique : elle prend logiquement le nom de XT600E. Puisque “ tout le monde ne prend pas plaisir à démarrer au kick un gros monocylindre ”, explique le catalogue d’époque, Yamaha a ajouté un démarreur électrique. Celui-ci est compact et peu gourmand en énergie, alimenté par une batterie légère et sans entretien. Outre cet aspect pratique, la machine évolue sur de nombreux points afin d'être plus à l'aise en ville.
Le nouveau cadre simple berceau dédoublé comporte un réservoir d’huile intégré derrière la colonne de direction, comme sur les XT500. En plus du gain de place, cette disposition assure une dissipation de la chaleur dans l’ensemble du cadre.
Son moteur 595 cm3, quant à lui, est hérité de la XT600Z Ténéré de 1983. C’est toujours un quatre temps qui comprend une culasse à quatre soupapes et un dispositif YDIS (admission à deux carburateurs couplés). Né de la compétition, le YDIS offre un meilleur couple, une consommation modérée et des réponses plus vives à l’accélération. Pour refroidir son monocylindre, la XT600E compte sur deux larges ouïes fixées de part et d’autre du réservoir et qui acheminent de l’air frais.
Le nouvel étrier de frein avant à double pistons de 32 mm fait parti de la liste des évolutions. Côté suspension, on trouve une fourche téléhydraulique de 225 mm de débattement à l’avant et un système Monocross à progressivité variable à l’arrière.
Devenue plus citadine que routière, cette XT600E ne met que rarement ses pneus en "off-road". Pour preuve, la chasse est désormais de 120 mm et l’angle de 27,45°, soit deux augmentations sensibles qui vont dans le sens de la stabilité à haute et moyenne vitesse. Le succès de cette machine est au rendez-vous avec 4 040 immatriculations l’année même de son lancement. Après une carrière très réussie, elle laisse la place à la XT660R en 2003.
Moteur | monocylindre 4 temps refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes |
Cylindrée | 595 cm3 |
Alésage x course | 95 x 84 mm |
Puissance maxi | 45 ch (33,2 Kw) à 6 500 tr/min |
Couple maxi | 5,1 kgm (51,9 Nm) à 5 500 tr/min |
Lubrification | carter sec |
Allumage | transistorisé |
Alimentation | carburateur Teikei Y26PV/1 |
Boîte de vitesse | 5 vitesses |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | simple berceau tubulaire dédoublé en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique, diam. 41 mm, déb. 225 mm |
Suspension arrière | Monocross à progressivité variable, déb. 200 mm |
Frein avant | simple disque, étrier double pistons |
Frein arrière | simple disque, étrier simple piston |
Longueur totale | 2 220 mm |
Largeur totale | 820 mm |
Hauteur totale | 1 245 mm |
Hauteur de selle | 855 mm |
Empattement | 1 445 mm |
Garde au sol mini | 235 mm |
Pneu avant | 90/90 - 21 54S |
Pneu arrière | 120/90 - 17 64S |
Réservoir | 15 litres |
Poids à sec | 155 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici