XTZ750 Super Ténéré (1989)
La XTZ 750 Super Ténéré reprend le nom du célèbre désert traversé par les concurrents du Paris-Dakar. Dérivée, dans l’esprit, des motos de course qui s’illustrent en rallye raid, elle est présentée en 1988 et commercialisée en avril de l’année suivante. Taillée pour la route et l’aventure, elle possède un bicylindre parallèle à refroidissement liquide, à cinq soupapes par cylindre et développe une puissance de 70 ch. Le calage est à 360°, soit plus simplement il y a une explosion à chaque tour moteur (équivalent à un monocylindre deux temps, alternativement le cylindre droit puis le gauche). Son moteur de type Genesis se caractérise par une certaine inclinaison vers l’avant des cylindres, un montage des carburateurs plus vertical et une admission plus rectiligne, le tout pour un meilleur remplissage et de meilleures performances. Il est logé dans une partie cycle à la hauteur des attentes des acquéreurs.
Comme en rallye raid les Super Ténéré YZ750T d’usine marquent de leur empreinte le Dakar en étant deuxième de l’édition 1990, pilote Carlos Mas, et première en 1991 et 1992 avec Stéphane Peterhansel, la popularité de la Super Ténéré de série n’en est que renforcée. Une édition spéciale, bleue, à la gloire du pilote de Vesoul verra d’ailleurs le jour pour célébrer ces succès en 1992. Lancée en 1989, elle évoluera peu au cours de sa longue carrière, tout en faisant le bonheur de 11 776 acheteurs dans l’Hexagone.
Moteur | bicylindre incliné 4-temps, 2 ACT, refroidi par eau, 5 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 749 cm3 |
Alésage x course | 87 x 63 mm |
Taux de compression | 9,5 à 1 |
Puissance maxi |
70 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 6,8 mkg à 6 750 tr/min |
Lubrification | carter sec |
Alimentation | deux carburateurs Mikuni BDST 38 |
Allumage | TCI |
Démarrage | électrique |
Boîte de vitesses | 5 rapports |
Transmission finale | par chaîne |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, diam. 43 mm, déb. 235 mm |
Suspension arrière | système Monocross, déb. 215 mm |
Frein avant | double disque, diam. 245 mm |
Frein arrière | simple disque, diam. 245 mm |
Pneu avant | 90/90-21 |
Pneu arrière | 140/80-17 |
Longueur totale | 2 285 mm |
Largeur totale | 815 mm |
Hauteur totale | 1 355 mm |
Hauteur de selle | 865 mm |
Empattement | 1 505 mm |
Garde au sol | 240 mm |
Poids à sec |
195 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici