Série Route

Yard Built « Faster Son » (2015)

La première collaboration de Yamaha avec le célèbre préparateur Shinya Kimura a donné naissance à l'étonnante « Faster Son » créée sur base de MT-07 - une machine qui témoigne de la philosophie des préparateurs japonais

« Faster Sons" incarne notre conviction actuelle en matière de développement de motos », commente Shun Miyazawan, chef de produits chez Yamaha Motor Europe. « Toutes nos motos Sport Heritage sont construites dans le respect des "ancêtres", les motos légendaires de Yamaha. Nous ne transigeons pas pour autant sur leurs qualités de pilotage, car nous voulons qu'elles soient plus plus fun à piloter ! »

« Nous avons choisi de travailler avec Shinya Kimura, car nous avons un profond respect pour sa philosophie », poursuit Shun Miyazawa. « Il a certainement influencé ce que nous faisons aujourd'hui. Il fait sans nul doute partie des préparateurs japonais qui ont toujours leur propre style et ne suivent jamais aucune autre influence. »

« Ma principale préoccupation est de toujours proposer des motos que je veux regarder, piloter et avec lesquelles je veux m'éclater », commente Shinya Kimura. « Créer une beauté intemporelle sans suivre les tendances ni les modes me rend heureux. »

« Je suis profondément attaché à Yamaha », poursuit Shinya. « La DT1-250 cm3 est la première grande moto que j'ai achetée. J'ai aussi beaucoup aimé la gamme SR et j'ai toujours possédé un ou deux des modèles SR400, SR500 ou XT500 depuis mon adolescence. C'est pour cette raison que la passion qui m'anime pour créer des motos, est plus ancrée et plus personnelle avec Yamaha qu'avec d'autres constructeurs. »

Pour le projet « Faster Son », Shinya a travaillé avec le dernier moteur bicylindre parallèle qui équipe la gamme moderne Yamaha MT-07, trouvant l'inspiration dans l'énergie puissante, riche en couple. « Je me suis dit que celui qui avait construit ce moteur devait vraiment aimer les motos », commente-t-il. 

« Les XS1 et XS650 sont tout un symbole pour moi ; elles incarnent la philosophie de conception de Yamaha », ajoute-t-il. « Ce sont des motos qui ne se démodent jamais et qui restent belles aux yeux de tous ; c'est ce que j'espère inspirer avec les motos actuelles. » 
  
« Lorsque j'ai créé la "Faster Son", j'ai souhaité donner libre cours à mes envies sans compromettre les fonctions importantes que sont le pilotage, l'arrêt, l'accélération et la négociation des virages », souligne Shinya. « Le moteur est le fruit des nouvelles technologies de Yamaha ; il ne ressemble pas aux moteurs rétro parés de belles ailettes de refroidissement, mais le design global de la moto ne cache pas les nouvelles facettes de conception ou le côté nostalgique ; il en fait la symbiose. » 
 

« Les réserves que je craignais avoir au début se sont avérées sans fondement, car c'était un design intemporel, mais qui intégrait les meilleures fonctionnalités. Que vous utilisiez un moteur rétro ou un moteur moderne, les deux ont une chose en commun : un aspect fonctionnel auquel on donne une forme. Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite. »


Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Yard Built XR9 Carbona Bottpower (2020) Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…