Yard Built SR400 CS-05 Zen (2015)
La CS_05 Zen, la dernière création du préparateur portugais it roCkS!bikes, est le fruit de la collaboration entre la filiale portugaise de Yamaha Motor Europe, le magazine Motociclismo et cet atelier du nord du Portugal.
Alexandre Santos et Osvaldo Coutinho de it roCkS!bikes ont totalement transformer la Yamaha SR400 en utilisant leur fameux design monocoque pour créer leur propre vision d'une machine Yard Built. Inspirée des premiers flat trackers, la Zen hérite d'un design qui constitue la marque de fabrique du préparateur portugais, comme le réservoir, la selle et la partie arrière d'un seul bloc.
Les deux amortisseurs arrière ont été remplacés par un simple amortisseur central de type cantilever, d'une taille inhabituelle de 240 mm avec un débattement de seulement 36 mm. Le bras oscillant en acier tubulaire a été conçu à partir d'une feuille blanche et le cadre a été longuement retravaillé pour recevoir la monocoque. La selle est le fruit du travail minitieux d'un artisan portugais, son cuir haute qualité et ses coutures renforcées constituant un véritable travail d'orfèvre. Les pneus Bridgestone 100/100 de 18 pouces sont montés à l'avant et à l'arrière ce qui accentuent davantage la double personnalité de cette Yard Built.
Le moteur monocylindre de la SR400 n'a pas été modifié mais ses performances ont été boostées grâce à une admission d'air plus large et à un nouvel échappement réalisé sur-mesure en acier inoxydable.
L'habillage bicolore, rouge d'un côté et jaune de l'autre, avec quelques touches de noir et de blanc, parvient à exprimer les différentes identités des entreprises ayant pris part à ce projet ambitieux.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici