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YZF-R6 (2017)

YZF-R6 (2017)

Vendue à plus de 160 000 unités en Europe, 3 fois Championne du monde Supersport ces 7 dernières années, la YZF-R6 reste l’un des modèles supersport les plus populaires et extrêmes jamais construits par Yamaha.

Yamaha dévoile la nouvelle YZF-R6 2017 le 13 octobre 2016. Ce millésime adopte une apparence radicalement différente : grâce à sa prise d’air forcée centrale de type M1 et à ses doubles phares intégrés à LED, l’avant agressif et le « regard » perçant de la moto permettent d’identifier du premier coup d’œil son appartenance à la série R.

La nouvelle R6 se dote d’un carénage et d’une bulle qui apportent un aérodynamisme inédit : l’amélioration s’établit à 8 %. Les clignotants à LED s’intègrent aux rétroviseurs pour réduire les turbulences et la résistance. Pour accentuer sa présence intimidante, le modèle s’équipe de feux de position profilés qui donnent à l’avant, un look presque animal.


Déjà équipée de différents systèmes électroniques, tels le contrôle de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T), et l’admission variable (YCC-I), la sportive reçoit en plus un système de contrôle de la traction (TCS) qui se commande au guidon.

Le nouveau TCS comprend 6 niveaux d’intervention sélectionnables et peut également être désactivé pour répondre aux différents styles de pilotage ; il est cependant conçu pour intervenir en douceur, sans que son fonctionnement ne perturbe le pilote. A noter qu’il prend en compte l’usure du pneu arrière.

La YZF-R6 s’offre un nouveau système de passage rapide des rapports (QSS), similaire à celui utilisé sur la YZF-R1, qui annule le couple d’entraînement lorsqu’un passage au rapport supérieur est détecté, ce qui permet un passage de rapports sans embrayage même à plein régime.


Côté châssis, le millésime 2017 dispose d’une fourche inversée KYB de type YZF-R1, aux tubes plongeurs de large diamètre (43 mm contre 41 mm sur le précédent modèle) pour une meilleure sensation d’adhérence, en particulier lors des virages et du freinage. Le diamètre de l’axe de roue avant est désormais de 25 mm, pour une rigidité optimale.

La fourche offre un large éventail de réglages et se trouve associée à un amortisseur arrière KYB de nouvelle conception, le châssis de la YZF-R6 est réglable et permet d’obtenir une maniabilité et une réactivité précises pour s’adapter à différentes conditions.

Le système de freinage avant de type radial, hérité de la YZF-R1, est l’un des plus avancé du moment. Les doubles disques de 320 mm s’associent à des étriers à quatre pistons, afin de conjuguer puissance et feeling optimum.


La mobilité possible du pilote joue un rôle clé sur son pilotage. C’est pourquoi, la R6 possède une selle et d’une boucle arrière de cadre repensées qui accordent une plus grande liberté de mouvement et un transfert du poids plus rapide en entrée et sortie des virages.

Fabriquée en magnésium coulé sous pression CF, résistant et léger, la boucle arrière de cadre est plus étroite de 20 mm à l’avant, ce qui permet au pilote de se rapprocher encore plus du réservoir pour un meilleur aérodynamisme. La selle est à la même hauteur que le modèle précédent, mais marque une faible remontée vers l’arrière pour une plus grande liberté de déplacement. La « taille » (section centrale) affinée de 20 mm facilite la pose du pied au sol et incite à davantage faire corps avec la machine.

Fabriqué en aluminium, le nouveau réservoir, allégé de 1,2 kg par rapport à son homologue en acier, comporte de profonds renfoncements pour les genoux, afin de tenir fermement la moto et de trouver la position idéale pour sa morphologie et son style de conduite.

Yamaha a utilisé une technologie spéciale de soudage à froid (Cold Metal Transfer, CMT) pour le façonner. Cette construction fait appel à la robotique et à des soudeurs aguerris, pour une finition manuelle parfaite.


Côté instrumentation, la R6 a recours un nouveau tableau de bord qui comprend compte-tours de type analogique, compteur de vitesse numérique et écran multifonction incluant les statuts du TCS et de l’ABS.

Attendue pour avril 2017, la YZF-R6 sera proposée en deux coloris, Race Blu et Tech Black.

 

Caractéristiques

 

Moteurrefroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, incliné vers l'avant, quatre soupapes
Cylindrée599 cm³
Alésage x course67,0 x 42,5 mm
Taux de compression13,1 : 1
Puissance maxiNC
Couple maxiNC
Lubrificationcarter humide
Embrayageà bain d'huile, multidisque
Admissioninjection
Allumageélectronique (TCI)
Mise en route
démarreur électrique
Transmission secondaire prise constante, six vitesses
Transmission finale
 chaîne
Consommation de carburant6,6 l/100km
Émissions de CO2154 g/km
CadreDeltabox en aluminium
Suspension avantfourche télescopique, Ø 43 mm, déb. 120 mm
Angle de chasse24°
Chasse97 mm
Suspension arrièrebras oscillant, biellettes de suspension
Débattement arrière120 mm
Frein avantdouble disque, Ø 320 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 220 mm
Pneu avant120/70 ZR17M/C (58W) Tubeless
Pneu arrière180/55 ZR17M/C (73W) Tubeless
Longueur hors tout 2 040 mm
Largeur hors tout 695 mm
Hauteur hors tout1 150 mm
Hauteur de selle850 mm
Empattement1 375 mm
Garde au sol minimale130 mm
Poids tous pleins faits190 kg
Réservoir d'essence17 litres
Réservoir d'huile3,4 litres



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