R6 Race (2021)
Depuis son lancement en 1999, la Yamaha R6 fait toujours référence dans la catégorie Supersport. Dès sa deuxième sortie, cette machine gagnait à Donington Park une manche du Championnat du monde Supersport FIM 1999 grâce au pilote Jamie Whitham, et depuis, elle a conduit des pilotes tels que Jörg Teuchert, Cal Crutchlow, Chaz Davies, Sam Lowes, Lucas Mahias, Sandro Cortese, Randy Krummenacher ou encore Andrea Locatelli jusqu’au titre mondial.
En 2021, la commercialisation de la version homologuée de la R6 est interrompue mais sa carrière se poursuit: sous la forme d'une machine de piste ultime, la R6 RACE, vendue à un tarif contenu pour permettre aux pilotes de s’engager dans les championnats nationaux en catégorie Supersport.
La R6 RACE est équipée d’un moteur quatre cylindres de 599 cm³, double arbre à cames, à refroidissement liquide, avec soupapes en titane. Son cadre en aluminium Deltabox bénéficie de nombreuses années de développement en Grand Prix. Il intègre une boucle arrière en magnésium qui favorise la répartition du poids entre l’avant et l’arrière, tandis que la fourche KYB hautes performances et l’amortisseur arrière KYB optimisent la maniabilité et le comportement en virage. Elle est également dotée du dispositif de contrôle de la traction, du D-Mode et du système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz "Ride-by-Wire" Yamaha offrant une réactivité optimale. En plus de cette machine racée, Yamaha propose un kit GYTR Stage 1 destiné aux purs compétiteurs.
Le kit GYTR Stage 1 comprend un pack électronique GYTR intégrant un faisceau de câbles léger et une ECU programmable qui permet de configurer la moto pour optimiser les performances moteur. L’AIS (Système d’admission d’air) permet à la R6 RACE de bénéficier d’une prise d’air optimale qui booste sa puissance. Sa ligne d’échappement en titane Akrapovič est spécialement conçue pour optimiser la puissance du moteur et réduire considérablement le poids de la machine. Le carénage de course WSS permet de réduire la traînée et d’améliorer la vitesse en ligne droite ainsi que la maniabilité. Pour répondre à l’augmentation de la puissance, les freins ont également été améliorés et profitent de nouvelles durites en acier inoxydable offrant un meilleur ressenti au guidon et une meilleure sensation en décélération. L’émulateur ABS GYTR permet de retirer la pompe ABS pour une réduction supplémentaire du poids. D’autres pièces requises par la FIM sont intégrées à ce kit, telles que la protections de levier de frein avant, protection de couronne arrière ou encore crochets de béquille de stand arrière pour une meilleure efficacité lors de la dépose de la roue.
Moteur | quatre cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double ACT |
Cylindrée | 599 cm³ |
Alésage x course | 67,0 x 42,5 mm |
Puissance maxi | 87,1kW (118,4ch) à 14 500 tr/min |
Couple maxi | 61,7N.m (6,3m.kgf) à 10 500tr/min |
Alimentation | EFI (injection électronique) |
Boîte de vitesse | Six vitesses, prise constante |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | fourche télescopique, Ø 43mm, déb. 120 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, biellettes de suspension, déb. 120 mm |
Frein avant | double disque, Ø 320 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 220 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C (58W) Tubeless |
Pneu arrière | 180/55 ZR17M/C (73W) Tubeless |
Réservoir | 17 litres |
Poids tous pleins faits | 190 kg |
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