250 YD-1 (1957)
En 1957, Yamaha fabrique sa première moto bicylindre en cylindrée 250 cm3. Un moteur référence de l’époque, le bicylindre Adler MB250, est acquis pour étude, et les ingénieurs jugent avoir les capacités de faire aussi bien, sinon mieux. En adoptant des valeurs unitaires de 54 mm pour la course et l’alésage, elle affiche la cylindrée de 247,344 cm3 et offre 14,5 chevaux. La partie cycle a pour pièce maîtresse un cadre en tôle emboutie qui ne possède pas, comme sur la YC-1, une partie avant tubulaire. Les roues aux jantes de 16 pouces sont équipées de pneus de 3.25-16 et le freinage est assuré par deux tambours. La transmission finale par pignon, chaîne couronne se fait sous un carter “étanche”. En vitesse de pointe, la YD-1 atteint 115 km/h. Afin de faire connaître et reconnaître les qualités de cette 250, Yamaha emploie la politique qui a si bien réussi à la YA-1 : faire figurer sa moto en compétition.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 247 cm3 |
Puissance | 14,7 ch à 6 000 tr/min |
Couple | 1,9 kmg à 4 000 tr/min |
Alimentation | carburateur |
Cadre | tôle emboutie |
Suspension avant | télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Poids | 140 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici