50 ans en Grand Prix
2011 s'avère une année particulièrement importante pour Yamaha : en effet, la marque aux trois diapasons célèbre 50 années de présence en Championnat du monde de vitesse, depuis le Grand Prix de France 1961. Yamaha célèbre cet anniversaire grâce à une série d’actions particulières. Un logo spécial jubilé "50th Anniversary", a été créé aux couleurs de l’écurie de la marque. Pendant la totalité de la saison, il est arboré sur les réservoirs des motos de course YZR-M1, sur la tenue du team Yamaha Factory Racing, dans le box de Jorge Lorenzo et Ben Spies et sur les camions du team Yamaha Factory.
Yamaha a met en ligne le site internet "50th Year of Road Racing World Championship Grand Prix" entièrement dédié à ce thème. Il présente les événements clés des 50 dernières années – les informations sur les pilotes, les équipes et les résultats sont actualisées tout au long de l’année et enrichies d’interviews et de vidéos. En outre, certains événements sont prévus pour faire revivre les heures de gloire du passé. Les machines de course retraçant les grandes étapes des 50 dernières années sont exposées au GP des Pays-Bas, à Assen, et sur d'autres évènements, tel que le Salon Moto Légende parisien. Parmi ces motos, on peut citer la YZR-500 (OW20) de 1974, la première moto de course 500 ccm de l’usine Yamaha et la YZR-500 (OW35K) de 1978 avec laquelle Kenny Roberts a remporté trois titres mondiaux.
Hiroyuki Yanagi, Président, CEO et Representative Director de Yamaha Motor Co., Ltd commente cet évènement en ces termes :
« Avec le lancement de la saison de course 2011, Yamaha Motor Co., Ltd va fêter le 50e anniversaire de son premier départ sur un Grand Prix. Sans le soutien des fans, des sociétés qui nous ont aidés et les sponsors et organisateurs, les succès des 50 dernières années n’auraient pas été possibles. Je souhaite ici remercier chaleureusement tout le monde pour ce soutien. » « Yamaha Motor Company s’est lancée dans le sport mécanique dès 1955, année de création de l’entreprise. Sa première participation à un GP sur route date de 1961. A l’époque, avec les pilotes Taneharu Noguchi et Fumio Ito lors du GP de France. Au cours des 50 dernières années de compétition internationale, Yamaha a pu obtenir de glorieux succès, mais a dû subir également certaines défaites amères. Toutefois, la volonté de gagner et l’esprit de compétition sont restés intacts. L’effort permanent pour obtenir des succès sportifs a également amené de nombreuses innovations technologiques tout en nous permettant de partager le Kando* du sport mécanique avec les gens partout dans le monde. » « Nous sommes en particulier reconnaissants et fiers d’un des points forts de notre histoire des Grand Prix la saison dernière, quand Yamaha a obtenu la « Triple couronne » – la victoire dans le classement des pilotes, des équipes et des marques dans la catégorie reine du MotoGP, et ce, pour la troisième année consécutive. Il s’agit encore d’un succès qui n’aurait pas été possible sans le soutien des fans et de toutes les autres partie prenantes. Je crois aussi que c’est la preuve que notre sens du défi est toujours aussi aiguisé qu’il y a cinq décennies. » « Bien que la conjoncture actuelle soit difficile, je promets que nous poursuivrons nos efforts pour enrichir la vie des gens via le sport mécanique, grâce au « Kando* ». Pour terminer, je souhaiterais exprimer une nouvelle fois mes remerciements à tous et vous demander de continuer à soutenir les activités de Yamaha Motor. »
* Kando est un terme japonais exprimant le sentiment de profonde satisfaction qu’on ressent face à quelque chose d’une valeur extraordinaire.
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