Série Route

Le concept Tricity

S'il n'est pas le premier « multiroue inclinable », le concept Tricity se distingue par sa compacité et son faible poids.

Découvert par le public dans le cadre du salon EICMA de Milan, en novembre 2013, le Tricity est un prototype de véhicule multi-roues inclinable.

Si le trois-roues existe sous de nombreuses formes, Yamaha entend présenter un engin très différent : le Tricity se distingue par une grande compacité (1905 mm de long pour 1215 mm de haut), une voie étroite (735 mm de large) et un empattement court. Ces caractéristiques devraient le rendre plus facile à piloter et moins intimidant pour les débutants, d’autant que son poids n’est que de 150 kg. Un monocylindre 125 cm3 4-temps à refroidissement liquide et alimenté par injection, motorise ce prototype.

Hirotoshi Noguchi, en charge de son design, expose les motivations qui ont guidé le développement. « Nous voulions un design de grande qualité en accord avec les goûts européens, un véhicule d’un style élégant et raffiné bien différent de ce qui existe actuellement, notre but principal étant d’exprimer par ses lignes la grande facilité de conduite de ce véhicule ».

Pour créer une sensation de liberté, « nous avons créé une séparation de tout le corps de la machine en deux parties en jouant sur différentes couleurs et textures. Ces deux parties clairement différenciées créent un mouvement harmonieux en se croisant avec les conduits d’admission d’air qui courent tout le long de la carrosserie arrière ». Le design quant à lui facilite l’accueil à bord, comme le précise Noguchi-san : « Nous avons réalisé un plancher plat et éliminé tous les plastiques susceptibles de gêner le pilote qui s’installant sur sa machine. La forme de la selle procure également une grande liberté de mouvement. Nous avons combiné deux éléments dans le style, la stabilité et le sport. La fourche avant massive à l’intérieur de la roue, comme sur une voiture, et le garde-boue fixe au-dessus, comme sur un deux-roues, sont des éléments très forts qui attirent l’œil tout spécialement en virage où ils montrent clairement la direction prise ».

Si le Tricity, qui sera également exposé au Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris en décembre 2013, n’est encore qu’un prototype, Yamaha étudie la possibilité de le produire en série afin de l’intégrer prochainement dans sa gamme.

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