Bol d'Or 1994
Début 1994, Yamaha Motor France décide de revenir participer aux épreuves d’endurance des 24 heures du Mans et du Bol d’Or. En plus de cette décision importante pour la marque, une surprise de taille attend le public avec le retour à la compétition de Christian Sarron qui reprend du service après trois ans "d’inactivité".
Aux 24 heures du Mans, alors que la Yamaha occupe la tête de l’épreuve, ce retour va malheureusement mal se passer. Christian "s’offre" une chute spectaculaire à l’entrée du virage du musée. La moto est détruite, coupée en deux, sous la violence du choc. Heureusement, Christian Sarron en sort indemme.
Pour l’épreuve du Bol d’Or, Jean-Marc Delétang, coéquipier des frères Sarron au Mans, laisse sa place au Japonais Yasutomo Nagaï. Cette fois, c’est un sans faute, et après 23h 57 min et 46 secondes de course, Christian Sarron et son frère Dominique, associés à Yasutomo Nagaï, remportent la mythique épreuve d’endurance du Bol d’Or. L’équipage et leur Yamaha YZF750SP ont parcouru 667 tours du circuit Paul Ricard, soit 3 868,610 km, inscrivant sur les tablettes de l’épreuve un nouveau record absolu. C’est une première victoire historique pour Yamaha Motor France et un moment d’émotion intense. Christian Sarron ne peut retenir des larmes de joie. Ses coéquipiers, conscients de sa performance, le portent en triomphe.
Une série limitée de 94 exemplaires, sur base de YZF750R, est réalisée par YMF suite à la victoire au Bol d’Or 1994 : peinture réplica "Team YMF" et plaque numérotée en forme de Bol sur le longeron du cadre.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici