Série Route

De 1993 à 2018 : l'électrique chez Yamaha

Passol (EV) 2002

Fort de son expérience dans le milieu des 2 roues thermiques, Yamaha s'est impliqué dans le secteur du 2 roues électrique dès 1993 avec le « PAS ». Ce vélo à assistance électrique répondant au nom de Power Assist System fut intégralement développé et produit par Yamaha. La motorisation, entraînant l’axe du pédalier, était associé à un sélecteur trois positions (Off-On-Eco) monté sur le guidon. Chaque année depuis 1993, excepté en 2005 et 2006, Yamaha a développé de nouvelles bicyclettes à assistance électrique.

En 2001, lors de la 35e édition du Motor Show de Tokyo, Yamaha présente cette fois le Passol (EV), son premier « Electric commuter ». Ce véhicule reprend le nom d'un 2 roues thermique Yamaha lancé en 1977, connu pour être léger (44kg), compact et facile à utiliser. Le Passol (EV) homologué, combine une partie-cycle proche de celle du S50 Passol et la technologie de la bicyclette « PAS ». Il sera commercialisé à partir de 2002 sur le marché japonais et plusieurs fois récompensé par le gouvernement, pour l'innovation qu'il représente en termes d’écologie, mais également pour son design.

Le service recherche et développement basé au Japon se penche également sur les propriétés de la pile à combustible. Celle au méthanol direct utilise le méthanol dilué dans l’eau. Le méthanol, étant fourni directement à la pile à combustible, il permet un stockage plus facile que l’hydrogène, ne nécessitant pas une haute pression et des températures basses, car il est liquide à température ambiante.

En septembre 2004, le Yamaha FC06 PROTO qui en est équipé est testé sur le réseau routier japonais. Les résultats de ces études conduisent Yamaha à développer le FC-me possédant un système plus affiné, qui offre un taux de conversion énergique 1,5 fois plus élevé que celui du FC06 PROTO.
En septembre 2005, ce FC-me sera ainsi confié à la municipalité de Shizuoka (Japon) dans le cadre d’un leasing opérationnel. Il sera également présenté en tant que prototype au 39e Motor Show de Tokyo en 2005, mais ne sera finalement pas commercialisé par la suite.

En 2005 toujours au 39e Tokyo Motor Show, un autre prototype électrique de la gamme Yamaha est présenté : le Deinonychus est un vélo électrique disposant d'un moteur situé dans chacune des 2 roues. L’EC-02 commercialisé en 2005 vient remplacer le Passol (EV). Il reste cependant au catalogue un Passol L, version plus performante et disposant d'une autonomie supérieure au Passol (EV) précédent.

Quatre ans plus tard, lors du 41e Tokyo Motor Show 2009, Yamaha présente trois prototypes électriques (EC-F, EC-FS) et l’EC-03 qui sera commercialisé en 2011. Ce sera premier cyclomoteur électrique Yamaha commercialisé en Europe. Compact, léger (56 kg) et facile à utiliser, il revendique une autonomie de 43km avec une moyenne de 30km/h.

En 2011, lors du 42e Tokyo Motor Show, c'est au tour du EC-Miu d'être présenté au public. Il possède un format compact et deux roues à l’arrière afin de mettre en confiance de nouveaux utilisateurs. Ce partenaire du quotidien s’affiche dans la catégorie des 50 cm³.

Le 43e Tokyo Motor Show 2013 donne la possibilité à Yamaha d'exposer toute une flotte de véhicules électriques, dont cinq nouveautés : 4 prototypes à 2 roues ainsi qu’un prototype à 4 roues. 
L’EKIDS prend la forme d'une motocross électrique destinée aux enfants. L’E-VINO, scooter électrique 50 cm3, sera commercialisé en 2014 sur le marché taiwanais - il l'est toujours en 2018.
Yamaha présente également deux véritables motos nommées PES1, pour Passion Electric Street Sport et PED1, pour Passion Electric Dirt Sport. Ce roadster et cette machine de cross sont toutes deux dotées de caractéristiques proches avec notamment un moteur électrique « Brushless » commun. Yamaha s’attaque également au marché du 4 roues avec la « MOTIV », une « ultra-citadine » 100% électrique directement inspirée des modèles de la marque allemande SMART.

En 2015 au 44ème Tokyo Motor Show, Yamaha présente un nouveau prototype de vélos à assistance électrique : le YPJ-MTB. Sont également présentés, les PES2 et PED2 qui succèdent aux PES1 et PED1 dévoilés en 2013. Ces deux modèles électriques disposent d’un ensemble moteur (Yamaha Smart Power Module) avec une structure monocoque qui sert également de cadre. Le modèle sportif PES2 dispose d'un moteur supplémentaire intégré dans le moyeu de la roue avant lui permettant d'avoir deux roues motrices. Les deux versions sont équivalentes à des 125 cm3 thermiques.

En 2015, Yamaha surprend encore avec la présentation du MOTOBOT V1 : ce robot capable de piloter une moto, en l’occurrence la Yamaha R1M, à pour objectif de devenir plus véloce que le nonuple champion du monde Valentino Rossi. Les technologies développées pour atteindre ce but, pourront éventuellement intégrer différents produits Yamaha.

Au 45e Tokyo Motor Show 2017, 9 nouveaux produits de la gamme électrique Yamaha sont dévoilés, dont 4 vélos à assistance électriques. Ces derniers complètent la gamme YPJ. Sur la base des prototypes YPJ-MTB exposés en 2015, l’YPJ-XC est équipé de la motorisation PW-X et se rapproche davantage d’un modèle de série. De plus, trois autres modèles de la série YPJ sont présentés : le vélo de route « crossover » (polyvalent) YPJ-ER, le vélo de route YPJ-EC à guidon droit et le vélo de tourisme (randonnée) YPJ-TC. Ils sont tous équipés du moteur PW-SE.

Mais la révolution au 45e Tokyo Motor Show concerne le nouveau prototype nommé MOTOROiD, qui fait appel à l’intelligence artificielle afin que le pilote soit plus en harmonie avec sa machine. Le prototype est ainsi capable de reconnaître et d’interagir avec son propriétaire.

Le TRITOWN est également dévoilé : il s'agit d'un 3 roues électriques compact utilisant le mécanisme de multi-essieux directeurs de Yamaha et qui se conduit debout. Un outil qui semble idéal pour des trajets quotidiens en milieu urbain. Le MWC-4 est quant à lui un véhicule à 4 roues multi-essieux, doté d'un confort qui surpasse celui des machines conventionnelles. Yamaha dévoile enfin un concept automobile nommé Cross Hub, 4x4 100% électrique disposant d'une benne permettant de transporter 2 motos à l’arrière. 
Le MOTOBOT V2 revient amélioré : il dépasse les 200km/h sur circuit mais l’objectif de battre le chrono de Valentino Rossi n’a pas encore été atteint. Dernière machine particulièrement novatrice, la TY-E est dévoilée. Cette moto de trial 100% électrique participera à la Coupe du Monde FIM E-Trial 2018 et décrochera une place de vice-championne du monde, emmenée par le pilote japonais Kenichi Kuroyama.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

TY-E (2018) TY-E (2018) EC-02 (2005)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…