Série Route

FC-me (2005)

Utilisant une pile à combustible alimentée en méthanol, le Yamaha FC-me sera utilisée par la mairie de Shizuoka en 2005.

Promouvoir les petits véhicules individuels, pratiques, fiables et à faible impact sur l’environnement : c’est en visant cet objectif que Yamaha est amené à développer des produits utilisant des énergies « propres », comme la bicyclette à assistance électrique PAS ou les deux-roues électriques Passol et EC-02.

Au milieu des années 80, l’entreprise commence à s’intéresser aux technologies de pile à combustible, qui offrent un taux de conversion énergétique élevé. Les ingénieurs décident alors d’explorer les possibilités des systèmes fonctionnant au méthanol plutôt qu'à l’hydrogène, car ils permettent de créer des ensembles plus compacts. Le produit de ces efforts est le « Yamaha Direct Methanol Fuell Cell » ou DMFC, qui utilise un mélange méthanol-eau, éliminant le besoin d’un convertisseur et d’un réservoir de carburant sous pression qui sont incontournables dans un élément à hydrogène : le moteur s’allège sans sacrifier à la puissance, essentiel pour un petit véhicule de 1kW ou moins.

En septembre 2004, le Yamaha FC06 PROTO qui en est équipé est testé sur le réseau routier japonais. Les résultats de ces études conduisent Yamaha de développer le FC-me possédant un système plus affiné, qui offre un taux de conversion énergétique 1,5 fois plus élevé que celui du FC06 PROTO. En septembre 2005, ce FC-me sera ainsi confié à la municipalité de Shizuoka dans le cadre d’un leasing opérationnel.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

EC-02 (2005) FC-me (2005) Passol (2005)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…