Série Route

Le concept MT-09

MT-09 : moto de caractère légère et coupleuse, née pour offrir plus de sensations à son pilote.

« La MT-09 tire ses racines du roadster avec une forte influence du concept supermotard, résume Olivier Grill, directeur du Product Planning de Yamaha Motor Europe. Nous voulions créer une moto de caractère avec comme leitmotiv de départ une grande sportivité dans les bas régimes. C’est pour cela que la position de pilotage est très droite, plus en avant, avec un large guidon, comme sur les supermotards. Le trois cylindres se charge de délivrer instantanément une puissance vraiment excitante sur toute la plage de régime ».

« Nous avons été un peu trop conservateurs avec les nouveaux modèles de ces dernières années, ajoute le senior vice-président de Yamaha Europe, Seiya Nakamura. Nous avons décidé de faire volte-face pour concevoir à nouveau des modèles et des concepts plus novateurs comme Yamaha l’a très souvent fait dans le passé. Nous voulons créer une nouvelle génération de motos beaucoup plus légères et avec un caractère plus marqué. Vous savez comme moi que les hautes vitesses ne sont désormais plus possibles et nos futurs modèles doivent offrir d’autres attraits. Notre but est d’axer tous nos efforts sur l’amélioration des sensations du pilote pour que vous tiriez le maximum de plaisir de votre moto dans son usage au quotidien et même dans les encombrements urbains ».

Son collègue Naoki Koike précise la nouvelle stratégie de développement des moteurs : « Dans le passé nous nous sommes concentrés sur des quatre cylindres 600 et 800 cm3 parce qu’ils offraient des performances accessibles. Des machines souples et faciles à piloter, avec de la puissance dans les hauts régimes. Aujourd’hui, notre but est d’offrir des moteurs plus excitants sans avoir à monter en régime. Nous voulons des moteurs qui délivrent un bon gros couple disponible instantanément et le trois cylindres apporte dans ce sens un réel avantage sur le quatre dans cette gamme de cylindrée ».

Oliver constate que « dans les situations courantes d’utilisation “à basse vitesse” il devient difficile d’exploiter pleinement le potentiel d’un quatre cylindres en ligne. Et comme le niveau de performance des moteurs est largement suffisant dans la vie courante, Yamaha doit se concentrer sur la facilité de contrôle et le caractère de ses moteurs. C’est pour cela que nous avons développé le “calage en croix” du vilebrequin de la R1, avec cette sonorité si spéciale et son couple régulier, le ‘clean torque’ qui permet de parfaitement sentir et contrôler l’adhérence la roue arrière. Le moteur de la MT-09 délivre lui aussi un ‘clean torque’. La configuration du trois cylindres est bien différente, mais son caractère et les sensations qu’il procure sont très similaires à ceux obtenues avec le calage spécifique du quatre cylindres en ligne de la R1 ».

Le pilote d’essai d’essai Jeffry de Vries apporte un dernier éclairage : « J’étais plutôt septique au départ, convaincu qu’un bon quatre cylindres comme celui que nous avons avec la FZ8 donnait toute satisfaction, mais, après avoir testé ce trois cylindres on réalise que… Wow !… Ce truc est bien plus excitant à piloter. Tout y est : le caractère, le son, la façon dont les chevaux arrivent ».  Seiya ajoute : « Tous ceux qui l’ont piloté ont été vraiment surpris. Autant que ceux qui ont pris en mains pour la première fois la YF-R1 quand elle est sortie ». 

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