XJ6 (2012)
Le concept XJ, apparu au début des années 90, a rencontré un vif succès à travers l'Europe. La XJ600 qu'elle soit en version N (pour naked) ou en version S (pour semi-carénée) a connu ses heures de gloire dans le marché français avant de quitter le catalogue en 2003. Concept universel par excellence, la XJ6 renouvelle le genre depuis 2009 et symbolise l'entrée de gamme moderne de Yamaha. Facile à prendre en main, légère, bien équipée, elle rencontre un certain succès dans le segment très concurrentiel des moyennes cylindrées, qu'elle soit nue (XJ6) ou habillée d'un carénage (XJ Diversion F), en version ABS ou non.
La version « Naked » de la famille XJ affiche un style dépouillé et une allure citadine. Elle se dote d’un cadre de type diamant aux tubes d’acier, autorisant une hauteur de selle très raisonnable. Le guidon réglable permet également de trouver une position de conduite adéquate. La fourche avant de 41 mm et la suspension arrière Monocross participent à l'agrément de conduite. Simple et fonctionnel, ce châssis accueille un quatre cylindres en ligne de 600 cm◊ à refroidissement liquide, reprenant l’architecture du moteur de la FZ6, lui-même dérivé de la R6 2003. Donné pour 78 ch à 10 000 tr/min, ce moteur fse montre souple et disponible, adapté à une utilisation polyvalente. L'injection électronique et le catalyseur à trois voies avec sonde à oxygène réduisent la consommation de carburant. L'échappement 4-en-1 avec silencieux intermédiaire permet un centrage des masses optimal et favorise l'agilité. Le tableau de bord de l'XJ6/ABS dispose d'une jauge de carburant, d'un compte-tours et d'une horloge. Un espace sous la selle permet de ranger son antivol en U. En France, des aficionados de cette machine se retrouvent sur internet sous le nom du « Forum Communautaire XJ6 ».
Manuel du propriétaire XJ6 Diversion F
Moteur | 4-cylindres 4-temps, incliné vers l'avant, refroidissement liquide, double ACT, quatre soupapes |
Cylindrée | 600 cm3 |
Alésage x course |
65,5 mm x 44,5 mm |
Taux de compression | 12,2 : 1 |
Puissance maxi | 57,0 kW (78 ch) à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 59,7 N.m (6,1 m.kgf) à 8 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Admission | Injection électronique |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | Electronique (TCI) |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Prise constante, Six vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Acier, Type diamant |
Suspension avant | Fourche télescopique, déb. 130 mm |
Angle de chasse/chasse | 26º/103 mm |
Suspension arrière | Monoamortisseur avec réglage de précontrainte des ressorts, déb. 130 mm |
Frein avant | Double disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C (58W) |
Pneu arrière | 160/60 ZR17M/C (69W) |
Longueur hors tout | 2 120 mm |
Largeur hors tout | 770 mm |
Hauteur hors tout | 1 085 mm |
Hauteur de selle | 785 mm |
Empattement | 1 440 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Poids tous pleins faits | 205 kg / ABS : 210 kg |
Réservoir | 17 litres |
Réservoir d'huile | 3,4 litres |
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