BT1100 Bulldog (2002)
Malgré son nom de carnassier, le BT1100 Bulldog n’a rien de bien méchant. Présenté fin 2001, commercialisé l’année suivante, ce roadster Yamaha se veut le compagnon facile à vivre de balades bucoliques.
Les lignes sont musclées, l’aspect est trapu et le cœur qui vibre n’est autre que celui de la XVS1100 Drag Star, custom phare de la marque. Il s’agit d’un V-twin 1063 cm3 refroidi par air, simple arbre à cames en tête, qui développe 65 ch à 5 500 tr/min pour un couple de 9 mkg à 4 500 tr/mn. Si ce n’est un foudre de guerre, la large plage d’utilisation en font un moteur plaisant à solliciter d’autant qu’il s’avère très souple.
La selle et les lignes du réservoir offrent une position de conduite agréable et un maintien ad hoc. Se voulant un compromis entre confort et tenue de cap, le châssis donne à la BT100 un comportement neutre, rassurant, voire rigolo sur routes sinueuses. La présence d’un cardan, plus facile d’entretien, est un plus. Le cadre double poutre, qui dévoile largement le V-twin, apporte une certaine rigueur à la partie-cycle suspendue par des éléments de bonnes factures (fourche héritée de la XJR1300). A l’avant, les freins se composent de deux disques de 298 mm et d’étriers d’YZF-R1 et à l’arrière, d’un disque de 267 mm.
L’équipement de base comprend des jantes 5 bâtons de 17 pouces, un saute-vent, et des pièces en aluminium tel que poignées passager, repose-pieds, support d’étrier de frein arrière, commandes au pied ou supports de phare. L'instrumentation est complète et on range un U antivol et une paire de gants sous la selle qui se manipule sans difficulté. La Bulldog se voit remanié en 2005 (nouvel ensemble selle/réservoir, cintre du guidon, nouvelle planche de bord, freins avants, clé codée), mais quitte le catalogue fin 2006 malgré un charme qu’on lui reconnaît encore aujourd’hui.
Moteur | Bicylindre en V, quatre temps, refroidi par air, simple ACT |
Cylindrée | 1 063 cm3 |
Alésage x course |
95 x 75 mm |
Puissance | 65 ch à 5 500 tr/min |
Couple | 9,0 mkg à 4 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Alimentation | Mikuni BSR37/2 |
Transmission | 5 rapports |
Démarrage | Electrique |
Cadre | Double poutre acier |
Suspension avant | Fourche télescopique, déb. 130 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, monoamortisseur, déb. 130 mm |
Frein avant | Double disque, diam. 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, diam. 267 mm |
Pneu avant | 120/70-ZR17 |
Pneu arrière | 170/60-ZR17 |
Réservoir | 20 litres |
Poids à sec | 229 kg |
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