XV125 Virago (1996)
En 1996, l’équivalence du permis auto/125 cm3 donne un coup de fouet à la catégorie des huitièmes de litre. Les constructeurs se livrent alors une guerre farouche et pour séduire, imaginent des 125 cm3 valorisants qui n’ont parfois rien à envier en dimensions aux motos de plus forte cylindrée.
Yamaha est déjà bien représenté dans ce segment avec la TDR, mais sa motorisation deux-temps, certes vigoureuse, n’offre pas autant de souplesse et consomme plus qu’un bloc quatre-temps. La marque réagit et commercialise la XV125 Virago dès 1996, un custom “pur jus“. Avec son singulier moteur V2 incliné à 60°, plus souple qu'un monocylindre et son accessibilité universelle, cette machine devient la reine des ventes de sa catégorie en 97 (8 819 unités) puis en 98 (7 846). En 1999, une version plus luxueuse (SP) apparaît au catalogue. La XV125 sera vendue dans l’Hexagone jusqu’en 2002, progressivement remplacée depuis 2000 par une XV125S Drag Star plus cossue, plus puissante aussi. Avec pas moins de 27 056 unités vendues, la plus petite des Virago restera comme l'un des grands best-sellers de Yamaha Motor France.
Moteur |
Bicylindre en V, 4-temps, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 124 cm3 |
Alésage x course |
41 x 47 mm |
Taux de compression | 10.2 à 1 |
Puissance |
10 ch à 8000 tr/min |
Allumage | Electronique TCI |
Alimentation | |
Mise en route | Electrique |
Transmission | 5 vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Double berceau tubulaire |
Suspension avant | Fourche télescopique |
Suspension arrière | Deux amortisseurs |
Frein avant | Simple disque, diam. 260 mm |
Frein arrière | Tambour simple came |
Pneu avant | 3.00 x 18 47P |
Pneu arrière | 130/90-15M |
Réservoir | 9,5 litres |
Poids à sec | 139 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici