XV1700 Road Star Warrior (2003)
La XV1700 PC Road Warrior apparaît sur le marché nord américain en 2001, et deux ans plus tard en France. Pour Yamaha, elle inaugure une nouvelle génération de cruisers, assoçiant des éléments de machine sportive à un look typé cruiser. Mi-dragster, mi-custom, il s’agit d’un hot rod. Avec son cadre en aluminium et ses composants High-tech dont une fourche télescopique inversée de 41 mm de diamètre et un frein avant double disque identique à celui de la XJR1300, la Warrior possède un style impressionnant. « Nous étions séduits par l'idée d'utiliser le gros bicylindre en V de la Road Star pour créer un cruiser d'un nouveau genre », se remémore Tatsuya Watanabe, alors responsable de ce projet. Lui et son équipe parviendront à tirer 40% de puissance supplémentaire du gros bicylindre en V tout en réduisant son poids de 40 kg par rapport à celui de la Road Star XV 1600.
Le bicylindre en V à 48°, longue course, profite d’alésages augmentés, de culasses modifiées, de nouveaux culbuteurs, d'arbres à cames et d’une injection d'essence électronique avec capteur de position de papillons renseignant le boîtier électronique. « Nous n'avions pas la place d'installer deux carburateurs dans le V très étroit des cylindres » précise Hiroshi Tanaka, « aussi un système d'injection Bosch à pipes verticales de 40 mm remplace les carburateurs conventionnels. » Le système d'échappement deux-en-un en tubes de gros diamètre est l'un des éléments caractéristiques de la Warrior. « On nous a dit qu'il avait une allure de bazooka » confie l'ingénieur Fumio Takatani, « mais nous avons gardé ainsi l'image d'un moteur performant. » Cet échappement a été placé très haut pour offrir la meilleure garde au sol possible en virage, car le châssis se veut aussi sportif que son moteur.
« Nous voulions réduire le poids et l'idée d'un cadre en aluminium fut suggérée au départ presque comme une plaisanterie. Pourtant, après avoir étudié cette possibilité pendant quelques jours, nous étions tous convaincus. Superbe, cela allait vraiment marcher. » Afin d’offrir des sensations plus directes et transmettre ses pulsations, le V-twin sera monté rigide dans ce cadre moderne. Un design moderne à couper le souffle, un caractère moteur fantastique avec un couple de 14,4 kg-m à 3500 tr/mn, une partie-cycle de haut-niveau… la Road Star Warrior s’avère bien une machine à part. « Le résultat ? Une machine au caractère ébouriffant, semblable à nulle autre, qui semble emporter le tonnerre avec elle. A tester sans délai et sans modération ! » écrit alors Moto Journal. Importée en série limitée en Europe, la Warrior sera commercialisée en France entre 2003 et 2005.
Moteur | bicylindre en V culbuté à 48°, 4 temps, refroidi par air, 8 soupapes |
Cylindrée | 1 670 cm3 |
Alésage x course | 97 x 113 mm |
Puissance maxi | 63 kW (85,7 ch) à 4 500 tr/min |
Couple maxi | 141 Nm (14,4 kg-m) à 3 500 tr/min |
Alimentation | injection électronique |
Boîte de vitesse | 5 vitesses en prise constante |
Transmission secondaire | courroie |
Démarrage | électrique |
Cadre | double berceau |
Suspension avant | fourche inversée, Ø 41 mm |
Suspension arrière | monoamortisseur |
Frein avant | double disque, Ø 298 mm, étrier 4 pistons |
Frein arrière | simple disque, Ø 282 mm, étrier 2 pistons |
Pneu avant | 120/70 ZR18M/C (59W) |
Pneu arrière | 200/50 ZR17M/C (75W) |
Empattement | 1 665 mm |
Chasse | 130 mm |
Angle | 29° |
Garde au sol | 155 mm |
Hauteur de selle | 715 mm |
Longueur maxi | 2 410 mm |
Largeur maxi | 940 mm |
Hauteur maxi | 1 130 mm |
Réservoir | 15 litres |
Poids à sec | 278 kg |
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