FZS600 (1998)
La FZS600 Fazer commercialisée en 1998 introduit un nouveau genre de machine dans la gamme Yamaha : “le look roadster, la puissance d’une supersport, voici le Streetfighter” peut-on lire sur un dépliant d’époque. Cette moto se démarquera surtout pour sa grande polyvalence. Elle bénéficie d’une technologie simple et efficace : un 4-cylindres dérivé de celui de l’YZF600 Thundercat. Son apparence est modifiée par le biais d’un bloc cylindre incliné à 25° (-10° par rapport à celui de la Thundercat) et garni de fausses ailettes. La culasse reçoit des arbres à cames différents et un nouvel angle d’implantation des soupapes. L’Air Induction System (AIS) de l’YZF disparaît, mais l’échappement est nouveau. Par ailleurs, les carburateurs réduits de 3 mm de diamètre, avec une cote de 33 mm sont pourvus du système TPS (Trottle Position System) qui associe la position d’ouverture des gaz aux paramètres d’allumage. Le cadre est en revanche totalement original. Il s’agit d’un double berceau en acier, aux tubes supérieurs très écartés. Avec un angle de chasse de 24°, une chasse de 88 mm et un empattement court de 1 415 mm, le châssis affiche des dimensions modernes. Bien équipé avec, par exemple, des étriers de freins monobloc quatre pistons empruntés à la R1, la Fazer est d’un excellent rapport qualité/prix. Ce dernier, allié à des performances intéressantes, fait son succès.
En 1999, la Fazer sera le modèle le plus vendu en Europe dans sa catégorie et fin 2002 le total des ventes en Europe atteindra le chiffre record de presque 83 000 unités. Bien que la plupart des marques concurrentes inspirées par ce succès aient introduit des modèles de concept similaire, la Fazer conservera toute sa popularité.
En 2002, la FZS600 Fazer change de look. Elle reçoit une nouvelle tête de fourche aérodynamique qui s’inspire de la Fazer 1000, avec un phare à double optique beaucoup plus puissant que le précédent. La contenance du réservoir évolue de 20 à 22 litres. D’autres modifications sont apportées sur ce millésime, tels qu’un levier de frein réglable, un échappement 4-2-1 en acier inoxydable, un tableau de bord plus compact, etc. Alors disponible en coloris argent, bleu métallisé et rouge/jaune, la FZS600 Fazer quitte le catalogue en 2003 sur une bonne note, “Doublé de qualités routières mixant confort et performances, la Yamaha reste donc en toute logique l'une des meilleures moyennes cylindrées du moment” la décrit alors le site internet Moto-station.com
Moteur | 4-cylindres 4-temps inclinés vers l'avant, refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 599 cm3 |
Alésage x course |
62 x 49,6 mm |
Puissance | 95 ch à 11 500 tr/min |
Couple | 6,2 mkg à 9 500 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni BDSR33 |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | bras oscillant en aluminium et Monocross |
Frein avant | double-disque, diam. 298 mm, étriers monobloc à 4 pistons |
Frein arrière | simple disque, diam. 245 mm, étrier 2 pistons |
Pneu avant | 110/70 ZR17 |
Pneu arrière | 160/60 ZR17 |
Réservoir | 20 litres |
Poids à sec | 189 kg |
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